Les publications des Hauts-de-France du Service régional de l'archéologie (SRA)
Le Service régional de l’archéologie édite depuis 1991 le Bilan scientifique régional, qui se présente comme un rapport d'activité annuel. Il publie en parallèle, une collection de brochures didactiques et richement illustrées Archéologie des Hauts-de-France, visant à mieux faire connaître l’archéologie de la région Hauts-de-France au grand public.
Bilan scientifique régional
Le Bilan scientifique régional (BSR), éditée depuis 1991, présente toutes les opérations réalisées au cours de l'année de référence, sous la forme d'une courte notice éventuellement illustrée. Il permet d'avoir une vue complète de l'activité archéologique régionale puisqu'il porte sur les interventions de terrains, mais aussi sur d'autres formes de la recherche (prospections, projets collectifs de recherche), préventives et programmées. C'est un document scientifique, mais il est largement diffusé et lu par des non spécialistes curieux de connaître ce qui a été découvert dans la région.
Les collections de plaquettes
Le Service régional de l'archéologie de Picardie a édité de 1997 à 2015, une collection de 50 plaquettes intitulées « Archéologie en Picardie ». Le Service régional de l'archéologie du Nord-Pas-de Calais a édité de 2011 à 2015, une collection de 37 plaquettes intitulée « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ».
Suite à la fusion des régions en 2016, la collection a été rebaptisée « Archéologie des Hauts-de-France » et quatre plaquettes sont éditées chaque année, deux consacrées au secteur de Lille et deux autres au secteur d'Amiens, soit un total de 16 jusqu'à 2019.
Ces petits livrets de 8 ou 12 pages, abondamment illustrés, présentent les résultats de fouilles ou de recherches menées dans la région, particulièrement intéressantes. Tout en étant synthétique, le texte est adapté au public le plus large et d'une lecture aisée.
Diffusées uniquement sur demande écrite dans la limite des stocks, ces plaquettes informent de manière précise et pédagogique de l'actualité de la recherche régionale.
Elles peuvent être demandées à :
Direction régionale des affaires culturelles | Direction régionale des affaires culturelles |
Vous pouvez télécharger ces plaquettes au format PDF. Attention, les fichiers pèsent entre 700 et 3200 Ko.
Partager la page