Visitez les coulisses de l’archéologie
Comme chaque année, durant le troisième week-end de juin, de nombreux sites et monuments ouvrent leurs portes pour les Journées européennes de l’archéologie. Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis, découvrez, au cours de visites gratuites pour certaines, les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
L’archéologie en Hauts-de-France
Cette année encore les acteurs de l’archéologie des Hauts-de-France se sont mobilisés pour ces journées emblématiques. Parmi plus de 30 lieux ouverts, citons par exemple le parc archéologique Asnapio à Villeneuve d’Ascq, qui propose de participer à quelques ateliers pédagogiques, d’écouter une conférence et vivre une reconstitution de mobilier archéologique ou encore le Musée d’art et d’archéologie Antoine Vivenel de Compiègne qui invite le public à découvrir les collections du musée mais également à assister à des démonstrations de tir préhistorique et de taille de pierre.
La maison archéologique du Pas-de-Calais à Dainville, propose quant à elle une exposition ainsi qu’une visite guidée et le jardin archéologique de Saint-Acheul dans la Somme organise une démonstration qui explique la fabrication de poteries au Néolitique. Enfin, le Centre d’étude des peintures murales romaines à Soissons propose de visiter le centre et découvrir les peintures murales de la villa de la Millière accompagné d’archéologues et de restaurateurs.
D’autres activités sont à découvrir dans votre région : spectacles, conférences, expositions, ateliers, portes ouvertes, visites guidées, et plus encore.
Organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie vous offre l’occasion unique d’approcher au plus près le domaine et les métiers de l’archéologie.
Le programme régional à jour au 21 mai 2021 ci-dessous
Pour plus d’informations et accéder au programme national en ligne
Partager la page