Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec Grégory DOUCET, Maire de Lyon, Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon et Fabrice PANNEKOUCKE, Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, donne son agrément à l'association GRAME pour nommer Nadia RATSIMANDRESY à la direction du CNCM GRAME à Lyon. Cette décision marque une nouvelle étape pour la structure.
Artiste, compositrice et performeuse, Nadia RATSIMANDRESY s'est formée au violon et aux Ondes Martenot dans la classe de Françoise PELLIE-MURAIL (Evry), à l'acoustique musicale au CNSMDP, à la musicologie à l’Université et au Queens College (États-Unis). Présidente de l'association Futurs composés depuis 2020, elle codirige depuis 2021 la compagnie AnA dédiée aux musiques exploratoires et aux formes immersives. Elle est également professeure territoriale d'enseignement artistique en musique.
Son projet s'appuie sur une vision ouverte et pluridisciplinaire de la création, articulée autour de trois piliers : l'émergence et l'accompagnement des talents dans leurs premières œuvres, la recherche musicale – notamment à travers des projets intégrant l'intelligence artificielle –, et le renforcement des collaborations entre l'IRCAM, le GMEM et GRAME. Nadia RATSIMANDRESY inscrit la création et la diffusion dans une dynamique fondée sur la coopération partenariale, l'itinérance et la résidence artistique, tout en développant des projets spécifiquement dédiés au jeune public. Elle ambitionne de faire de GRAME un lieu de partage en phase avec les grands enjeux sociétaux contemporains. L'égalité entre les femmes et les hommes occupe une place centrale, avec la volonté affirmée de positionner GRAME comme un acteur de référence en la matière. La démocratisation culturelle est également au cœur de cette démarche, à travers la perspective de rencontres régulières et structurelles avec les habitants. Enfin, les impératifs écologiques guideront les orientations et le fonctionnement du projet, afin d'inscrire pleinement GRAME dans une dynamique responsable et durable.
Ancré dans des valeurs de solidarité, de diversité, d'ouverture et de co-construction, ce projet positionne le CNCM GRAME comme un acteur clef de la création musicale sur le territoire local autant que sur le territoire national et international. Nadia RATSIMANDRESY prendra ses fonctions courant mars 2025, succédant ainsi à Anouck AVISSE et Sebastian RIVAS qui ont co-dirigé le CNCM GRAME de 2018 à 2024.