Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec Alexandre VINCENDET, maire de Rillieux-la-Pape et Fabrice PANNEKOUCKE, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, donne son agrément à la nomination de Moncef ZEBIRI à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (CCNR).
Moncef ZEBIRI est un danseur et chorégraphe hip-hop originaire de la métropole lyonnaise. Reconnu pour sa pratique du breakdance, il intègre la compagnie Pockemon crew avec laquelle il a collaboré durant 15 ans. En 2010, il chorégraphie son premier duo Là-bas chez vous explorant son identité franco-algérienne. Il fonde en 2019 la compagnie Free Styles. En 2024, Moncef ZEBIRI est sélectionné par le ministère de la Culture pour participer au programme La Relève.
Au sein de Pockemon crew puis du groupe Tie Break, Moncef ZEBIRI a remporté plusieurs titres mondiaux et européens lors de battle. Avec trois autres danseurs, il cosigne dans la compagnie Tie Break le spectacle Lobby, largement diffusé. En 2024 il a créé Joga Bonito pièce mêlant break dance et foot freestyle.
Le bâtiment rénové du CCN de Rillieux-la-Pape, dont la réouverture intégrale est prévue en 2026, accueillera son projet intitulé « Le Bloc(k) », associant 5 autres artistes au CCN : La fougue, Lignes urbaines, Relevant, Les Alchimistes, IAAL.
Moncef ZEBIRI souligne que « l'accessibilité est au cœur de ce projet, avec la volonté de rendre la danse et la pratique artistique accessibles, quelles que soient les origines, les parcours ou les horizons ». La danse et les pratiques urbaines y sont envisagées comme un outil de valorisation des identités et d'inclusivité. Le CCN sera particulièrement ouvert aux habitants environnants, comme à l'ensemble des professionnels du champ chorégraphique et au-delà de l'ensemble de la région. Le projet de Moncef ZEBIRI prévoit le développement d'événements festifs et populaires, mêlant projets amateurs et participatifs aux créations professionnelles.
Moncef ZEBIRI succédera le 1er septembre 2025 à Yuval PICK qui poursuit son parcours en compagnie indépendante, avec le soutien du ministère de la Culture. La Ministre salue l’action de Yuval PICK au CCNR et notamment la création de la jeune compagnie YuPi qui a favorisé l’insertion professionnelle, le développement de sa technique de formation reconnue « practise » et le déploiement du dispositif « Danses en territoires » en particulier dans le département de l’Ain, voisin de Rillieux-la-Pape.
La ministre de la Culture et l'ensemble des partenaires tiennent à saluer l'ensemble des candidates et des candidats pour la grande richesse et qualité des projets présentés.
Rachida DATI, ministre de la Culture, se félicite du choix de Moncef ZEBIRI à la direction du centre chorégraphique national, qui répond à l’ambition de faire du hip hop une esthétique mieux représentée à la direction des CCN, mais aussi de nommer un participant du programme La Relève. Ce programme a pour objectif de former de futurs leaders dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels afin de diversifier les profils accédant à des postes de direction.