À la demande de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, les bâtiments du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, situés dans le IXe arrondissement de Paris, sont désormais classés en totalité, afin de bénéficier d’une conservation cohérente et raisonnée.
Le « Conservatoire » est un établissement de formation d’exception, qui a compté parmi ses enseignants Louis Jouvet et Antoine Vitez et où étudièrent des artistes aussi immenses que Jean-Paul Belmondo, Claude Rich ou Annie Girardot. Il est installé dans une partie de l’ancien hôtel des Menus-Plaisirs. Construit en 1763, ce bâtiment est propriété de l’Etat et affecté au ministère de la Culture.
Ensemble architectural particulièrement riche, les bâtiments ont connu plusieurs phases de restructuration et d’extension qui ont accompagné l’évolution des pratiques de création et d’enseignement dans le domaine de l’art dramatique et de la musique. La salle de concert, due à l’architecte François-Joseph Delannoy, a été inaugurée en 1811, suivie d’interventions complémentaires signées par Hubert Janniard vers 1850, puis par Marcel Favier au milieu du XXe siècle.
La conservation des théâtres, des salles de spectacle et des lieux d’enseignement nécessite une prise en compte particulière des nécessités d’usage. La permanence de la vocation d’origine participe de leur intérêt culturel et patrimonial et conditionne leur occupation, leur entretien et leur transmission. Ainsi, le ministère de la Culture pourra accompagner et enrichir l’actuel projet d’adaptation du bâtiment aux nouvelles méthodes pédagogiques, tout en veillant au maintien de l’intérêt public d’art et d’histoire qui justifie sa protection.
Mme Rachida DATI poursuit avec détermination sa politique de protection du patrimoine parisien.