Ces deux œuvres « MNR » étaient jusqu’alors confiées à la garde des musées nationaux et avaient été déposées au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer (MNR 198) et au musée de Dieppe (MNR 206).
Les services du ministère de la Culture et du Premier ministre ont répondu positivement à la demande de restitution des ayants droit de la famille Schusterman.
Après des recherches effectuées par le ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945), la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) a considéré le 17 novembre 2023 que Grégoire Schusterman avait dû vendre les deux tableaux en raison des persécutions antisémites, pour fuir Paris et assurer sa subsistance pendant la guerre ; il s’agissait donc de ventes forcées. La Commission a, par conséquent, recommandé la restitution des deux œuvres aux ayants droit de Grégoire Schusterman. Suivant l’avis de la Commission, le Premier ministre a décidé le 11 avril 2024 la restitution des deux œuvres à la famille du marchand.
Les notices des œuvres restituées sont disponibles sur la base Rose Valland :
À télécharger :
Partager la page