Avec près de 321 millions de locuteurs sur les cinq continents, la langue française est la cinquième la plus parlée dans le monde (après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol) et la quatrième utilisée sur Internet. Du Liban au Bénin, en passant par la Roumanie, Haïti et New York, la Francophonie est un espace linguistique en pleine expansion : d’ici 2050, le français comptera 600 ou 700 millions de locuteurs, en grande partie grâce à la dynamique démographique africaine. Par ailleurs, selon le dernier rapport sur la langue française dans le monde 2022, 51 millions de personnes font le choix d’apprendre le français en tant que deuxième, troisième ou quatrième langue pour obtenir un emploi, suivre des études, s’informer, accéder à d’autres cultures ou faire des recherches sur Internet.
Chaque année, la francophonie est fêtée le 20 mars lors de la Journée internationale de la Francophonie. Une date qui correspond à la création, en 1970 à Niamey au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’Organisation internationale de la Francophonie. Près de 21 états et gouvernements francophones y participaient à l’époque, ils sont aujourd’hui 88 et ce nombre continue de grandir tous les deux ans, à l’occasion du Sommet de la Francophonie, dont la dernière édition s’est tenue en France, en octobre dernier à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
Des événements partout dans le monde
La Journée internationale de la Francophonie s’inscrit comme chaque année dans la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroule du 15 au 23 mars. Temps fort de cette journée du 20 mars, la remise des prix du concours scolaire « Dis-moi dix mots », qui se déroule à l'Académie française. Ce concours propose de réaliser – et de récompenser - une production collective et pluridisciplinaire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots choisis sur un thème précis en lien avec l’actualité. Après le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques l’an dernier, place cette année à la planète et aux défis environnementaux. Cette cérémonie est aussi l'occasion pour les lauréats de s'exercer à la pratique de l'oral en présentant leur projet pendant cinq minutes devant des personnalités du monde de la culture et de l'éducation.
Par ailleurs, la Semaine de la langue française et de la Francophonie propose, pour cette nouvelle édition, de « Prendre la parole » en français à travers plusieurs événements organisés sur les cinq continents. L’Institut français de Grèce a proposé à plus de 1 000 élèves d’imaginer le futur en inventant le monde de 2050. L’Institut Français du Portugal à Lisbonne, organise, comme chaque année, la Nuit de la poésie et ouvre le micro aux apprentis poètes pour des lecture à voix haute. Dans le cadre du Mois de la Francophonie à Bibliothèque, la Grande Bibliothèque de Montréal organise des lectures d’histoires avec des bibliothécaires de plusieurs pays où les habitants parlent français. Les plus petits pourront consulter des vieux documents pour repérer des mots ou des passages inspirants à partir desquels ils pourront créer des « poésie-gribouillis ». Enfin le Centre de langue française d’Uyo au Nigeria célébrera la francophonie avec les enfants.
Partager la page