Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la formation au diplôme d’État de professeur de danse ?
En France, l’enseignement de la danse est une profession réglementée. Depuis les années 1990, le ministère de la Culture a transformé le milieu professionnel et contribué à une maturation de la réflexion sur les métiers de la danse, en créant notamment un Diplôme d’État de professeur de danse qui atteste de compétences pédagogiques confirmées. Le Diplôme d’État est obligatoire pour enseigner dans des écoles de danse privées, des structures d’enseignement artistique publiques, des associations, des centres sociaux culturels et des établissements d’enseignement supérieur.
Il existe également des dispenses à cet examen, sous certaines conditions. Nous vous invitons à consulter notre catalogue de démarches, rubrique "Danse" afin de consulter les fiches de présentation relatives à ces dispenses.
Toute personne souhaitant exercer en tant que professeur de danse doit détenir :
- un diplôme de professeur de danse délivré par l'État
- un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse
- un diplôme français ou étranger reconnu équivalent
- une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.
Des établissements d'enseignement supérieur publics et privés sont habilités par le ministère de la Culture à dispenser la formation conduisant à la délivrance du Diplôme d’État de professeur de danse.
Le Diplôme d’État de professeur de danse est délivré par le préfet de région et correspond à deux années d'études supérieures. Il s'inscrit dans le dispositif européen d'enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables. L'obtention du diplôme donne lieu à l’attribution d’un Bac +2.
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète, ou à la formation pédagogique (qui correspond seulement aux unités d'enseignement détaillées plus bas). La formation pédagogique est un sous-ensemble de la formation globale. Selon les parcours initiaux et professionnels, et des dispenses / équivalences acquises ou non, les demandeurs s'inscrivent à l'une ou l'autre.
Comment se passe l'examen du Diplôme d’État de professeur de danse ?
L’article 3 de l'arrêté du 23 juillet 2019 indique également que l'accès à la formation ou aux épreuves d'évaluation des unités d'enseignement au diplôme d'État de professeur de danse est subordonné à la réussite d'un examen qui comporte deux étapes à valider : l'examen d'aptitude technique et l'évaluation des unités d'enseignement.
L'examen d'aptitude technique
L’examen d’aptitude technique (EAT) permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d’État de professeur de danse. L’EAT comprend une session unique d’épreuves organisée en deux phases : admissibilité et admission.
Pour chacune des phases, les variations imposées des épreuves font partie du programme annuel de variations de fin de cycle des conservatoires classés par l’État, mis en ligne sur le site du ministère de la Culture et disponible sur le site Numeridanse de la Maison de la danse de Lyon.
Phase d’admissibilité
Pour cette première phase, l’évaluation se déroule sur la base d’un enregistrement vidéo du candidat en situation d’interprétation d’une variation et de deux documents écrits joints.
Phase d’admission
Pour cette seconde phase, peuvent s’inscrire les candidats déclarés admissibles lors de la session d’admissibilité de l’année universitaire en cours ainsi que lors de la session d’admissibilité de l’année universitaire précédente.
L’évaluation des unités d'enseignement (formation pédagogique)
Les trois unités d'enseignement constitutives du diplôme sont les suivantes :
- Formation musicale (pratique et culture musicales, connaissances solfégiques et pratiques élémentaires...)
- Histoire de la danse
- Anatomie-physiologie
- Pédagogie. Cette unité d’enseignement a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à enseigner dans l’option choisie. Les connaissances sont vérifiées par une évaluation comportant une note de contrôle continu et une note d’évaluation terminale, cette dernière comptant à hauteur de 60 % de la note finale.
Pour les trois premières unités, les connaissances sont vérifiées, à parts égales, entre le contrôle continu et l’évaluation terminale.
L'annexe 2 de l'arrêté du 23 juillet 2019 détaille davantage la formation.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
Les candidats pouvant justifier d'activités de danse et/ou d'activités chorégraphiques peuvent s'inscrire à cette formation.
Procédure
Le CV des candidats détaillant leur formation et leurs activités qui peuvent être en rapport avec le Diplôme d’État de professeur de danse seront notamment examinés.
Le dépôt des dossiers est possible toute l'année.
A réception d'un dossier complet, l'administration adresse un accusé réception au demandeur.
La réponse à la demande est notifiée par le Directeur régional des affaires culturelles dans un délai de dix mois à compter de la date de l'accusé de réception de celle-ci. La décision de refus doit être motivée.
Le silence vaut acceptation de la demande.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" correspondant à la formation qui vous intéresse en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'inscription à la formation au diplôme d’État de professeur de danse, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction Générale de la Création artistique (DGCA)
Sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche
de-professeurs-danse.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 79
62 rue Beaubourg, 75003 Paris
ou à la DRAC/DAC à laquelle vous avez envoyé votre dossier :
- Charline VIGNERON, charline.vigneron@culture.gouv.fr
- Céline HAJJAJI, celine.hajjaji@culture.gouv.fr
- Stéphanie CARNET, Conseillère Danse, stephanie.carnet@culture.gouv.fr
- Charlie BADIER, Assistant pour la Musique et la Danse, charlie.badier@culture.gouv.fr
Partager la page