Présentation du dispositif
Qu’est-ce que le Conseil de gestion de la section particulière des artistes-auteurs au sein de l’AFDAS ?
En vertu de l’article R. 6331-64 du code du travail, est créée au sein de l’AFDAS (opérateur de compétences mentionné à l’article R. 6331-64 du code du travail). Une section particulière des artistes-auteurs ainsi qu’un conseil de gestion chargé de formuler des propositions auprès du conseil d’administration de l’AFDAS afin de lui permettre d’arrêter les « services et actions de formation susceptibles d'être financés, les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes de formation présentées par les artistes auteurs » (art. R. 6331-64, II, du code du travail).
Le conseil de gestion de la section particulière des artistes-auteurs de l’AFDAS est composé :
- D'un collège comprenant vingt et un membres représentant des organisations professionnelles d'artistes auteurs ;
- D'un collège comprenant sept membres représentant des organisations professionnelles de diffuseurs ;
- D'un collège comprenant cinq membres représentant des organismes de gestion collective contribuant au financement. » (art. R. 6331-64 du code du travail).
Le IV de l’art. R. 6331-64 du code du travail prévoit que :
« Un arrêté du ministre chargé de la culture fixe, pour une durée de deux ans :
« - la répartition en nombre de sièges entre les branches professionnelles du collège des artistes auteurs ;
- les organismes professionnels appelés à siéger au sein des trois collèges ainsi que le nombre de sièges affectés à chacun des organismes.
La répartition en nombre de sièges au sein de chaque collège tient compte :
- pour le collège des artistes auteurs, du montant des contributions par branches professionnelles définies à l'article R. 382-1 du code de la sécurité sociale ;
- pour le collège des diffuseurs, du montant des contributions par secteurs professionnels ;
- pour le collège organismes de gestion collective, du montant de leurs contributions au regard des branches professionnelles d'artistes auteurs qu'elles représentent. »
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
L’appel à candidatures est ouvert aux organisations professionnelles représentant les artistes-auteurs, aux organisations professionnelles représentant les diffuseurs, ainsi qu’aux représentants des organismes de gestion collective qui contribuent au financement du fonds de formation professionnelle géré par l’AFDAS.
Procédure
- Date limite de dépôt des dossiers :16 décembre 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Les organisations candidates doivent faire parvenir, au plus tard le 16 décembre 2024, tous les éléments probants de nature à justifier leur désignation.
Elles doivent également indiquer la ou les branches professionnelles (branche des écrivains, branche des auteurs et compositeurs de musique, branche des arts graphiques et plastiques, branche du cinéma et de l’audiovisuel, branche de la photographie) qu’elles entendent représenter.
Dans tous les cas, les pièces justificatives suivantes sont jointes au dossier de candidature :
- La fiche de candidature téléchargeable ci-dessous ;
- Le bordereau de pièces communiquées ;
- Une copie des statuts de l’organisation ou de l’organisme candidat ainsi que, le cas échéant, du récépissé de dépôt de ceux-ci à la mairie ou à la préfecture oula publication au journal officiel des associations et des fondations d’entreprise (JOAFE), ou l’inscription au répertoire national des associations (RNA) ;
- Le cas échéant, le mandat donnant pouvoir au mandataire pour effectuer la candidature.
S’agissant des organisations professionnelles représentant les artistes-auteurs, elles transmettent tout élément permettant d’apprécier, par branche professionnelle, le nombre de leurs adhérents éligibles, en raison de leurs revenus, aux dispositifs de formation des artistes-auteurs mis en œuvre par l’AFDAS1.
1Les artistes-auteurs bénéficient d’un accès aux dispositifs de formation de l’AFDAS s’ils justifient :
- Soit, sur les 3 dernières années (hors année en cours), de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 990€ (600 x SMIC horaire brut au 01/01/2024) ;
- Soit, sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 485€ (900 x SMIC horaire brut au 01/01/2024).
S’agissant des organisations professionnelles représentant les diffuseurs, elles transmettent tout élément permettant d’apprécier, par branche professionnelle, le montant des contributions de leurs adhérents aux dispositifs de formation des artistes-auteurs mis en œuvre par l’AFDAS.
S’agissant des organismes de gestion collective, enfin, ils transmettent tout élément permettant d’apprécier :
- le nombre de leurs membres éligibles, en raison de leurs revenus et par branche professionnelle, aux dispositifs de formation des artistes-auteurs mis en œuvre par l’AFDAS ;
- les éventuelles contributions financières volontaires qu’ils ont versées à l’AFDAS au titre du fonds de formation continue des artistes-auteurs lors des deux dernières années et qu’ils prévoient de verser au titre de ce fonds durant les deux prochaines années.
Lorsque les éléments transmis comportent des données personnelles, ils sont anonymisés. Les candidats s’assurent du respect des prescriptions du règlement UE n°2016/679 du 27 avril 2016 dit « règlement général sur la protection des données » (RGPD) et veillent au principe de minimisation des données transmises.
La réalité et l’exactitude de chacun des éléments transmis donnent lieu à l’établissement d’une attestation sur l’honneur datée et signée par la personne mandatée pour effectuer la candidature.
Les dossiers de candidature sont adressés :
- par lettre recommandée avec accusé de réception à :
La Direction générale de la création artistique, Délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi
182 rue Saint Honoré, 75001 Paris
- ET par voie électronique à l’adresse : auteurs@culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question sur l’appel à manifestation d’intérêt, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi
auteurs@culture.gouv.fr
182 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Partager la page