Ce sont près de 260 projets réalisés par des artistes visuels, du spectacle vivant, des chercheurs, danseurs, designers, écrivains, musiciens, performers ou des photographes et qui permettent de découvrir l’extrême richesse et l’excellence de la scène artistique contemporaine. Tous ces projets ont en commun d’appartenir au programme Mondes nouveaux, lancé en 2021 par le ministère de la Culture.
Plus de six cents pages de présentation des œuvres
Ces projets sont aujourd’hui réunis en un seul ouvrage édité par Beaux-Arts de Paris éditions et le ministère de la Culture. Sur plus de six cents pages, il permet au plus grand nombre, grand public comme initiés, de découvrir l’ensemble des œuvres, classées par ordre alphabétique dans un premier cahier. Le livre met ainsi en avant les créations originales de chaque artiste ou collectif, chacune d’elle étant illustrée par des photos d’archives ou documentaires, des dessins ou des photos des œuvres réalisées, parfois in situ.
Pour accompagner ces visuels, un texte ou un entretien, réalisé avec l’équipe de Mondes nouveaux, qui raconte la genèse et l’histoire de chaque création. En fin d’ouvrage, un autre cahier présente une courte biographie des artistes. À travers ces pages se dessine ainsi une sorte d’utopie créative, imaginative, vertueuse, soucieuse d’un monde nouveau, de questions écologiques, naturelles, de l’histoire et des sites, de collaborations et d’initiatives transdisciplinaires.
Le livre est introduit par un long entretien entre Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, et Bernard Blistène, président du comité artistique Mondes nouveaux. Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments nationaux et Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral, apportent elles-aussi leur témoignage sur l’engagement et l’accompagnement de leurs établissements respectifs dans ce dispositif.
Mondes nouveaux, soutien à la création artistique
Mondes nouveaux est né en 2021, pendant la crise sanitaire et dans le cadre du volet culture de France Relance, avec un objectif : soutenir le secteur de la création artistique, particulièrement affecté pendant cette période. Un budget totalement inédit de 30 millions d’euros a été investi dans ce programme de soutien novateur et de commandes artistiques d’un nouveau genre puisqu’une véritable carte blanche a été donnée aux créateurs. Une seule règle : proposer un projet en résonance avec un lieu spécifique sur le territoire. Une attention particulière a été apportée aux territoires ultramarins.
Lancé en juin 2021, il avait suscité un fort engouement avec près de 3 200 projets déposés, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine : arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués.
Mondes nouveaux, 624 pages, Beaux-Arts de Paris éditions / Ministère de la Culture
Partager la page