Mécénat et territoires
La Culture joue un rôle moteur dans l’aménagement économique des territoires. C’est un élément essentiel de leur attractivité, une ouverture sur l’autre et le monde, un facteur de cohésion sociale et d’égalité avec des effets d’entrainement indéniables.
Conscient de l’importance de la vitalité culturelle dans les territoires, le ministère de la Culture y favorise le développement du mécénat culturel depuis la loi dite « Aillagon ». L’action territoriale est d’ailleurs l’une des raisons principales de l’engagement des entreprises mécènes qui sont aujourd’hui plus de 100 000 à utiliser le dispositif du mécénat.
Le cœur de la politique du ministère pour le développement du mécénat culturel repose sur trois piliers, dont les suivants découlent du premier :
Les protocoles nationaux pour le développement du mécénat culturel
Afin que la loi dite « Aillagon » soit connue et le dispositif du mécénat utilisé, depuis 2005 et 2006, le ministère de la Culture a signé des protocoles nationaux pour le développement du mécénat culturel dans les territoires y compris dans les Outre-Mer, avec des partenaires des mondes économique et juridique (instances représentatives des notaires, avocats, experts-comptables et les chambres de commerce et d’industrie). En effet, parce qu’elles maîtrisent la législation, la comptabilité et le fonctionnement des entreprises ou des donateurs individuels, ces professions réglementées et établissements publics sont de formidables relais de diffusion des évolutions législatives et des bonnes pratiques en matière de mécénat.
Ces protocoles, renouvelés en juillet 2021, contribuent à l’émergence d’un mécénat culturel de proximité dans le tissu économique, et à un mécénat populaire dans le corps social sur l’ensemble du territoire national.
La collaboration nouée entre le ministère de la Culture et ses partenaires rejoint également la démarche dite des « alliances stratégiques territoriales » qui ont fait l’objet du rapport remis en mai 2020 par la députée Cathy RACON-BOUZON et le président de l’association Le Rameau, Charles-Benoît HEIDSIECK.
Quels sont les objectifs de ces protocoles auprès du public et des acteurs économiques locaux ?
- Faire connaître la législation relative au mécénat, promouvoir les bonnes pratiques des acteurs du mécénat (mécène et porteur de projets) et ainsi favoriser le développement du mécénat sur l’ensemble du territoire national.
- Développer le mécénat collectif des entreprises soit la réunion de mécènes sous la forme d’associations, de fondations ou de clubs de mécènes, à vocation ici territoriale, ayant pour objectif d’agir sur des enjeux, des projets ou des thématiques communes.
- Contribuer grâce au mécénat collectif, au rapprochement du secteur culturel avec les autres domaines d’intérêt général sur les territoires (comme la santé, l’environnement, la science, l’éducation et l’humanitaire.)
Quels sont les principaux engagements pris dans le cadre de ces protocoles quinquennaux renouvelés tous les cinq ans ?
Nommer des correspondants mécénat
Pour parvenir à un développement du mécénat culturel dans tous les territoires, le ministère de la Culture a encouragé depuis 2005-2006, la constitution d’un réseau de correspondants mécénat à des niveaux régional et départemental à la fois dans les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) et au sein des institutions juridiques et économiques, partenaires du ministère.
Ces 300 correspondants œuvrent, au quotidien, à développer le mécénat collectif. Depuis quelques années, ces correspondants structurent également les « pôles mécénat régionaux », en liens avec les institutions partenaires, ces pôles constituant une véritable tour de contrôle du mécénat culturel dans les territoires.
Créer et développer les « pôles mécénat régionaux » (PMR)
Les « pôles mécénat régionaux » (PMR), en tant qu’organisations structurées du mécénat territorial agiront comme des « guichets d’information » pour les entreprises, les particuliers et les porteurs de projets sur tous les aspects du mécénat.
Les pôles mécénat régionaux ont pour but de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projet et les mécènes et d’entretenir la mémoire à travers l’archivage des informations relatives au mécénat.
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