La francophonie s’engage pour la planète
C’est une première en France : intitulé « Refaire le monde », le festival de la francophonie invite le public à s’immerger dans les cultures et les sociétés francophones qui existent dans le monde entier. Cet événement est proposé à l’occasion du XIXe Sommet de Francophonie, début octobre, organisé en France pour la première fois depuis 33 ans. Le ministère de la Culture participe à l’événement à travers une programmation ouverte à toutes et tous.
Rendez-vous à l’Agora du Village de la Francophonie au Cent Quatre, le jeudi 3 Octobre à 13h pour participer à un temps forts intitulé « La francophonie s’engage pour la planète » . À cette occasion, vous découvrirez deux projets francophones : le « Dictionnaire des francophones », une ressource collaborative pour promouvoir la diversité du français présentée par l’Institut international de la francophonie 2IF de Lyon et « Dis-moi dix mots pour la planète », une initiative créative pour explorer les défis écologiques.
Les changements environnementaux nous concernent tous aujourd’hui. Ce thème nous rassemble, et nous conduit à mener une réflexion collective. Le lexique s’adapte à notre écosystème et réinvente notre relation au vivant. Ensemble, cultivons notre langue et agissons pour l’environnement !
La langue des jeunes : « Apprends les bails »
Connaissez-vous cette expression « apprends les bails ? ». D’où vient-elle ? Comment l’utilisez-vous ? À l’occasion du Festival de la francophonie, la DGLFLF met en lumière le camfranglais, devenu une langue à la mode chez les jeunes au Cameroun comme en France. À cette occasion, un atelier créatif « Apprends les bails » est animé par le linguiste Julien Barret et le producteur Benjamin Lebrave (À la Gaité Lyrique pour les scolaires le 2 octobre à 10h30 pour le grand public le 6 octobre à 17h).
Cet atelier permet de découvrir des expressions issues du camfranglais, les langues mixtes parlées au Cameroun qui influencent le français d’aujourd’hui. Dans les quartiers de Douala et Yaoundé au Cameroun, les centaines de langues du pays se mélangent au français et à l’anglais, donnant naissance à une langue en mutation perpétuelle, le camfranglais.
Trois capsules vidéo seront dévoilées à cette occasion.
Ces vidéos attestent que les ondes de choc du camfranglais ont déjà traversé les frontières. Ses expressions ("dans la sauce", "tchop") se retrouvent dans la langue des jeunes en Ile-de-France. Un échange ludique permettra de faire émerger quelques-unes des expressions les plus évocatrices du français parlé aujourd'hui, en France et ailleurs dans le monde. Vous les retrouverez dans le Dictionnaire des francophones.
Le laboratoire mobile des langues et ses déclinaisons
ÉCOUTER-PARLER vous propose de découvrir du 2 au 6 octobre au sein du pavillon France du Festival de la Francophonie Cent-Quatre des dispositifs innovants réalisés par Guykayser, artiste associé au projet : le « Laboratoire mobile des langues », « Le Totem et les Flotteurs de l’Ourcq » et « Les voix du bac à sable ».
Plongez dans une découverte du français parlé et des langues de France grâce au camion ÉCOUTER-PARLER, un « Laboratoire mobile », fruit d’un partenariat avec le CNRS et la région Hauts de France, qui sillonne nos territoires pour permettre à chacun de contribuer au Portrait sonore de la France. Entrez dans le camion et, si vous le souhaitez, participez à un enregistrement, seul ou à plusieurs, en français ou dans la langue de votre choix !
Partager la page