Une fable écologique autour de l'étang de Berre qui embarque 200 jeunes, une guinguette éphémère, permettant aux élèves de se mettre en scène sous le regard d'un public ou encore un spectacle pour aborder la seconde guerre mondiale à la l'occasion des 80 ans du débarquement : voilà les projets audacieux, lauréats de l'édition 2024 !
La nouvelle édition 2025 est lancée !
Des projets portés par un trinôme d'acteurs et qui favorisent le décloisonnement
Chaque année depuis 2012, ce prix récompense des projets portés par un partenariat exemplaire entre :
- un acteur culturel,
- un établissement scolaire,
- et une collectivité territoriale.
Afin de mettre en lumière des démarches d’EAC les plus remarquables, le prix valorise des initiatives favorisant la notion de décloisonnement. Il s’organise selon trois catégories :
Interdisciplinaire | Décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle, la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable ; |
Inter-degré et inter-établissement | Décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ; |
Temps de vie | Décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…). |
Trois lauréats sélectionnés en trois temps
Étape 1 : Repérage des projets
Dans chaque académie, les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) des Rectorats, les conseillers action culturelle et territoriale référents sur l’EAC des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et, pour ceux relevant de l’enseignement agricole, les chargés de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent conjointement un à trois projets d’EAC par académie, aussi exemplaires qu’audacieux développés au sein de leur territoire, pour candidater dans une catégorie par dossier présenté. Si les différents acteurs d’une académie sélectionnent trois projets, ces derniers doivent appartenir à trois catégories différentes.
Les dossiers envoyés directement par les porteurs de projet à la Fondation Culture & Diversité ne seront pas pris en compte.
Étape 2 : Premier niveau de sélection par le Secrétariat du prix
Le Secrétariat du prix sélectionne 9 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus (3 dossiers par catégorie). Il est constitué :
- de représentants du ministère de l’Éducation nationale,
- de représentants du ministère de la Culture et du Patrimoine,
- d’un représentant du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt,
- de représentants de la Fondation Culture & Diversité.
Étape 3 : Sélection des 3 lauréats par le Jury 2024-2025
Les 9 projets finalistes sont ensuite présentés au Jury qui sélectionne les 3 lauréats du prix, un par catégorie. Le Jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2024-2025 est composé d’artistes et de personnalités engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
Les trois lauréats recevront un trophée ainsi qu’une dotation de 7 500 € qui leur permettra de poursuivre et de développer le projet d’éducation artistique et culturelle distingué.
Un prix créé en 2012 par la Fondation Culture & Diversité
Afin de valoriser des projets d’éducation artistique et culturelle, la Fondation Culture & Diversité initie en 2012, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt pour les lycées agricoles, le prix de l’Audace artistique et culturelle.
Créée par Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès et la participation à la vie artistique et culturelle des jeunes qui en sont les plus éloignés.
Partager la page