Samedi 16 septembre, Pierre-Marie Vienne, adjoint à l'emploi et aux centres sociaux de la ville de Roubaix, Frédérique Bourra, Directrice régionale adjointe des Affaires culturelles, Anne-Sophie Lefebvre, présidente de l'association Hors Cadre, Sarah Benhyahia, présidente du centre social Pile Sainte Elizabeth, Habib Hammia, représentant du collectif d'habitats "Les gentlemen du Pile" ont inauguré la fresque de l’artiste Ted Nomad réalisée dans le cadre d’une commande publique artistique.
De nombreux habitants et partenaires impliqués dans la démarche de "Commun / Commune" étaient présents à cet évènement.
Après les prises de paroles, une trentaine de participants dont quelques 20 habitants a choisi le nom de l’œuvre parmi les 6 noms proposés par les 41 habitants réunis la veille à la maison du projet. Suite au vote, l’œuvre a été baptisée DJENNA. Signifiant "Paradis" en arabe littéraire, ce nom proposé par Mohamed Assi, membre des "Gentlemen du Pile", a paru correspondre à l'œuvre, au projet et au contexte du jardin du bonheur.
Le projet « Commun / commune » avait pour objectif, par une dynamique participative large avec les partenaires et les habitants du quartier du Pile, de réaliser une commande publique artistique soutenue par le ministère de la Culture, au sein du nouveau jardin du bonheur, rue Franklin à Roubaix.
Au terme d'un parcours d'un an et demi ayant impliqué près de 130 personnes, c'est l'artiste Ted Nomad qui a été sélectionné par un comité de pilotage paritaire de 10 représentants des habitants et des professionnels associés et par les votes directs de 38 habitants et visiteurs du quartier.
Ted Nomad a peint sur le mur du jardin une fresque de 10 mètres de haut, représentant une petite fille à la silhouette noire, allégorie de la tranquillité et de la sérénité à laquelle aspirent les habitants, cultivant la passion et l'amour en arrosant une fleur/cœur rouge sur un fond coloré et passablement chaotique représentant le tumulte de la vie et de la ville.
Partager la page