Commande artistique
Pour la ministre de la Culture, la question de l’art et de la culture dans l’espace public est "un enjeu démocratique essentiel", touchant notamment à "l’apprentissage de la citoyenneté" et à "la rencontre avec la mixité sociale". C’est pourquoi elle en a fait l’un des axes majeurs de sa politique pour favoriser les nouveaux modes d’accès à la culture.
La carte de la commande artistique
Cette carte recense plus de 2000 commandes artistiques issues des trois dispositifs que sont la commande publique et le soutien aux commandes artistiques, la commande au titre du 1% artistique et la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
Elle a été créée en 2022 par le ministère de la Culture en partenariat avec l’association A-Pack dont le programme de recherche sur l’art dans l’espace public est adossé à un projet numérique contributif de référencement d’œuvres : AtlasMuseum .
Une webapp, accessible via tout téléphone mobile ou smartphone (Android ou Apple IOS), permet de découvrir ces œuvres par géolocalisation en vous rendant sur cette page.
Cette cartographie est non exhaustive. Vous pouvez contribuer à son enrichissement directement via le site Atlasmuseum ou en fonction de la réalisation concernée, en écrivant à app@atlasmuseum.org ; unpourcent.dgca@culture.gouv.fr ; ou 1immeuble1oeuvre@culture.gouv.fr.
La politique de commande artistique se décline en trois axes : la commande publique et le soutien aux commandes artistiques, la commande au titre du 1% artistique et la charte 1 immeuble, 1 oeuvre.
I. La commande publique et le soutien aux commandes artistiques
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
II. Le 1 % artistique
Le 1% artistique dans les constructions publiques : expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
III. 1 immeuble, 1 œuvre
Créée en 2015, la charte 1 immeuble, 1 œuvre a pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. Elle s'inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large.
Partager la page