Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP)
La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) est une instance composée à parité de représentants de l’administration de l’État et de professionnels de la presse. Elle est chargée de délivrer un avis relatif au bénéfice du régime économique de la presse.
La Commission paritaire des publications et agences de presse est chargée d’une triple mission.
- Elle donne un avis sur l’application aux journaux et écrits périodiques des textes législatifs ou réglementaires prévoyant des allègements en faveur de la presse en matière de taxes fiscales et de tarifs postaux. A cette fin, la commission examine si les publications remplissent les conditions prévues aux articles 72 et 73 de l’annexe III du code général des impôts et D.18 et suivants du code des postes et des communications électroniques. Elle délivre aux publications de presse qui en relèvent un numéro d’inscription qui ouvre droit à un taux super réduit de TVA à 2,1 % et des tarifs postaux préférentiels. Ce numéro permet en outre d’accéder aux aides directes délivrées aux publications éligibles à ce titre qui sont gérées par la direction générale des médias et des industries culturelles.
- Elle se prononce sur l’éligibilité au statut d’agence de presse des sociétés qui tirent la majeure partie de leurs ressources de la vente de contenus rédactionnels aux médias. Ce statut, défini par l’ordonnance du 2 novembre 1945, a été mis à jour par la loi du 22 mars 2012 de simplification du droit.
- Elle reconnaît la qualité de services de presse en ligne, au sens de l’article 1er de la loi n°86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse, aux services en ligne répondant aux critères prévus par le décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009. Le taux de TVA particulier de 2,1 % s’applique aux ventes de contenus numériques des SPEL.
La Commission est actuellement régie par le décret no 97-1065 modifié du 20 novembre 1997. Son règlement intérieur est établi en application de l’article 10 du décret précité.
- Décret n° 97-1065 du 20 novembre 1997 modifié relatif à la commission paritaire des publications et agences de presse
- Règlement intérieur de la Commission paritaire des publications et agences de presse
Les critères d’admission au régime économique de la presse des publications et des services de presse en ligne, que la Commission est chargée d’apprécier, sont posés par différents textes législatifs et réglementaires.
- Article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse
- Articles du code des postes et des communications électroniques et de l’annexe III du CGI
- Article 72 & 73 de l’annexe III du code général des impôts (CGI)
- Décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009 pris pour application de l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse
L’activité d’agence de presse est encadrée par l’ordonnance du 2 novembre 1945 portant réglementation des agences de presse (modifiée par l’article 100 de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012).
Les procédures en ligne pour le dépôt et l’instruction des dossiers de demande d’inscription des publications de presse imprimées, des services de presse en ligne et d’agrément d’agence de presse sont hébergées sur la plateforme de dématérialisation des démarches administratives de l'État, demarches-simplifiees.fr.
Pour accéder aux démarches en ligne :
Engagée dans une démarche d'ouverture et de partage de ses données, la CPPAP publie sur le portail data.culture.gouv.fr les listes des agences de presse et des supports de presse inscrits sur ses registres. Ces jeux de données, actualisés régulièrement, sont librement accessibles et réutilisables par tous.
Partager la page