Un peu d'histoire
Trois textes majeurs jalonnent l’histoire de la politique du français. Au cours de cette période, l’essor de la langue française et la généralisation de son usage ont été des facteurs déterminants dans la construction de la nation.
1539 : L'ordonnance de Villers-Cotterêts
En 1539, le roi de France François Ier signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts, et fait ainsi du français la langue officielle du droit et de l’administration, à la place du latin et des autres langues du pays. Les articles 110 et 111 de celle-ci, concernant la langue française, n'ont jamais été abrogés, ce qui fait d'elle le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France.
1635 : Création de l'Académie française
Créée en 1635 par le cardinal de Richelieu dans le but de fixer la langue française, l'Académie française est composée de 40 « immortels » qui siègent à vie et qui ont pour mission de travailler à la normalisation de la langue française. Elle a également pour mission de veiller à la qualité de l'orthographe et de la grammaire du français et de promouvoir la langue française dans le monde.
1992 : Inscription de la « langue de Molière » dans la Constitution de la République française
En 1992, une nouvelle disposition est introduite dans la Constitution française (article 2) aux termes de laquelle « La langue de la République est le français ».
1994 : La loi Toubon, une loi pour la langue française
Votée en 1994, la loi Toubon vise à promouvoir l'usage de la langue française dans la vie publique et professionnelle en France. Elle a été nommée d'après le ministre de la Culture de l'époque, Jacques Toubon. La loi prévoit que tous les documents officiels, publicités, enseignements et communications officielles doivent être rédigés en français, et vise également à protéger les langues régionales en France.