Les grands chantiers
Un projet présidentiel : la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts
De l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 à la future Cité, le château symbolise la dimension éminemment politique qui préside aux destinées de la langue française. Le projet lancé en 2018 a été conduit par le Centre des monuments nationaux qui a assuré la restauration et préparé la programmation, en liaison avec le ministère de la Culture.
Appelée à refléter les réalités du français comme langue de partage, de création, d’innovation et de cohésion dans un cadre national et international, mais aussi territorial, la Cité ouvrira ses portes avant l’été 2023. Elle sera à la fois un lieu pluridisciplinaire de découverte et de rencontre (parcours de visite permanent consacré à « L’aventure du français », expositions temporaires, spectacles, conférences), lieu d’apprentissage (formation au français, laboratoire d’innovation pédagogique), comme de travail (résidences d’artistes, chercheurs et entrepreneurs, studios de travail, laboratoire d’innovation).
Rendre sensible et intelligible au grand public ce qui fait la langue française, telle est la finalité de ce projet totalement inédit qui s’inscrit dans une politique renouvelée du français et du plurilinguisme (Plan présidentiel Langue française et plurilinguisme lancé en 2018).