Ce fascicule, préfacé par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, a été conçu par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Il présente des termes, expressions et définitions publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de la mode.

Au cours de ces dernières décennies, la mode a connu de profonds changements : mutations de la distribution avec l’émergence de formats de boutique et de méthodes de commercialisation inédits, transformation des modèles économiques, utilisation de nouvelles technologies... Les habitudes d’achat ont aussi profondément évolué, avec un consommateur toujours plus exigeant en matière de créativité, de services, de préoccupations éthiques ou environnementales. Et dans le droit fil des constantes mutations de ce secteur, la langue elle aussi ne cesse d’évoluer : elle joue, s’enrichit, emprunte, afin de nommer toutes les nouveautés qui voient le jour. Le vocabulaire de la mode est le reflet de son temps !

À télécharger

La langue française est vivante et, elle aussi, suit la mode !

pdf - 175 Ko
Télécharger