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La formation des intervenants

La mise en œuvre du plan pour les arts et la culture à l'école nécessite d'accompagner la très forte croissance de la demande de partenariat avec les acteurs culturels.
 L'artiste, le créateur ou le professionnel de la culture ne sont pas d'emblée formés pour intervenir en milieu scolaire et participer à la réalisation de dispositifs tels que les classes à PAC, les ateliers artistiques ou tout autre dispositif régissant l'éducation artistique.
 Des actions de formation sont donc mises en place pour les intervenants. Elles peuvent être intégrées à la formation initiale ou organisées dans le cadre de la formation continue.

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1. Formation initiale

 Architecture :
 Cinq écoles d'architecture ont intégré dans la formation initiale des futurs architectes un module de transmission pédagogique et la connaissance des publics d'enfants et de jeunes. Il s'agit des écoles d'architecture de Montpellier, Grenoble, Versailles, La Villette et Saint Etienne.
 > Les écoles nationales supérieures d'architecture

Arts plastiques :
 Trois écoles d'art, à Amiens, Bourges et Strasbourg ont mis en place des centres de formation d' artistes plasticiens intervenants.

Musique :
 Neuf CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) forment depuis les années 80 des musiciens intervenants en milieu scolaire, titulaires du DUMI. (diplôme universitaire de musicien intervenant).

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2. Formation continue :

 C'est essentiellement par l'organisation de stages et de rencontres construites avec les structures culturelles que les intervenants sont sensibilisés aux actions de médiation et de transmission.
 Ces stages prennent parfois la forme d'opérations conjointes éducation - culture, associant intervenants et enseignants, telles les universités d'été soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication qui prend en charge les frais de déplacement et de séjour des stagiaires intervenants culturels et artistiques.
 Dès lors que les stages ont conventionné avec les 14 AFDAS (assurance formation des activités du spectacle), les artistes et professionnels intermittents du spectacle du cinéma ou de l'audiovisuel peuvent percevoir l'allocation formation reclassement versée par les ASSEDIC.

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Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) ont été redéfinis par la circulaire interministérielle n° 2007-090 du 12 avril 2007 ; ils reposent sur le partenariat entre une structure culturelle, un Institut universitaire de formations des maîtres (IUFM), et un Centre Régional de la Documentation pédagogique (CRDP). Chacun d'eux est placé, suivant les règles qui instituent les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État la tutelle de ces structures culturelles.
L'action d'un PREAC s'articule autour de deux dimensions :
 - l'une, territoriale, réunit dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.) ;
 - l'autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu'il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Les PREAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
 - la structuration, l'édition et la diffusion des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
 - l'organisation d'actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires

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