• Aller directement à la navigation
  • Aller directement au contenu
  • Aller directement à la recherche
  • youtube
  • Flux
  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Ministère de la culture
    • Actualités
      • Actualités
      • À la Une
      • Dossiers
        • Soutien Culture Ukraine: le ministère de la Culture se mobilise
        • France Relance : Redynamiser notre modèle culturel
        • Olympiade culturelle
        • 264 projets pour des Mondes nouveaux
        • Stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives
        • États généraux des festivals : un modèle à réinventer
      • Événements nationaux
    • Nous connaître
      • Nous connaître
      • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la Ministre
      • Découvrir le ministère
        • Organisation du ministère
        • Histoire du ministère
        • Événements nationaux
        • Protections, labels et appellations
      • Emploi et formation
        • Emploi - Apprentissage
        • Concours et examens professionnels
        • Le répertoire des métiers
        • Les agents témoignent
        • Service civique
        • Formations professionnelles
    • Aides & démarches
      • Aides & démarches
      • Aides, démarches et subventions
      • Appels à projets et à candidatures
        • Appels à projets du ministère de la Culture
        • Appels à projets des partenaires (opérateurs, organismes labellisés ou subventionnés)
      • Marchés publics
      • Protections, labels et appellations
      • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture
    • Documentation
      • Documentation
      • Rechercher une publication
      • Bases de données
      • Sites internet et multimédias
      • Répertoire des ressources documentaires
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Bretagne
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Drac Corse
      • Drac Grand Est
      • Dac Guadeloupe
      • DCJS Guyane
      • Drac Hauts-de-France
      • Drac Île-de-France
      • DAC Martinique
      • DAC Mayotte
      • Drac Normandie
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Occitanie
      • Dac de La Réunion
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
        • Architecture
        • Archives
        • Archéologie
        • Arts plastiques
        • Audiovisuel
        • Cinéma
        • Danse
        • Design
        • Industries culturelles et créatives
        • Livre et lecture
        • Mode
        • Monuments & Sites
        • Musique
        • Musées
        • Métiers d'art
        • Photographie
        • Presse
        • Théâtre, spectacles
        • Circulation des biens culturels
        • Conservation-restauration
        • Culture et territoires
        • Développement culturel
        • Education artistique et culturelle
        • Education aux médias et à l'information
        • Egalité et diversité
        • Enseignement supérieur et Recherche
        • Ethnologie de la France
        • Etudes et statistiques
        • Europe et international
        • Innovation numérique
        • Langue française et langues de France
        • Mécénat
        • Patrimoine culturel immatériel
        • Sciences du patrimoine
        • Sécurité - Sûreté
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • youtube Youtube
    • Soundcloud
    • Linkedin
    • Flux Flux de dépêches
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Dac Guadeloupe
      • Drac Île-de-France
      • Drac Normandie
      • Drac Occitanie
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Corse
      • DCJS Guyane
      • DAC Martinique
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Dac de La Réunion
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Drac Bretagne
      • Drac Grand Est
      • Drac Hauts-de-France
      • DAC Mayotte
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Architecture
      • Archives
      • Archéologie
      • Arts plastiques
      • Audiovisuel
      • Cinéma
      • Danse
      • Design
      • Industries culturelles et créatives
      • Livre et lecture
      • Mode
      • Monuments & Sites
      • Musique
      • Musées
      • Métiers d'art
      • Photographie
      • Presse
      • Théâtre, spectacles
      • Circulation des biens culturels
      • Conservation-restauration
      • Culture et territoires
      • Développement culturel
      • Education artistique et culturelle
      • Education aux médias et à l'information
      • Egalité et diversité
      • Enseignement supérieur et Recherche
      • Ethnologie de la France
      • Etudes et statistiques
      • Europe et international
      • Innovation numérique
      • Langue française et langues de France
      • Mécénat
      • Patrimoine culturel immatériel
      • Sciences du patrimoine
      • Sécurité - Sûreté
Chargement
Conservation-restauration

La conservation-restauration en France

Conservation-restauration

La conservation-restauration en France

Rubriques
  • La conservation-restauration en France
    Retour
    • La conservation-restauration en France
      • Principes et méthodes de la conservation-restauration
      • Marchés publics et conservation-restauration des biens culturels
      • Normalisation française, européenne et internationale
        Normalisation française, européenne et internationale
        • Normalisation de la conservation du patrimoine culturel (CEN/TC 346 AFNOR CNCBC)
        • Normalisation de la conservation des documents (GC 46/CN 10)
  • Acteurs et Formations
    Retour
    • Acteurs et Formations
      • Les laboratoires de recherche
      • Les acteurs professionnels
      • Les qualifications professionnelles
        Les qualifications professionnelles
        • La formation initiale par métiers
        • La formation continue des professionnels du patrimoine
        • La formation internationale
  • Ressources
    Retour
    • Ressources
      • Vocabulaires de la conservation-restauration
      • Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation
      • Fiches pratiques, livres et revues
      • Base de données et outils en ligne
      • Publications du ministère
Journées professionnelles
  1. Conservation-restauration
  2. La conservation-restauration en France
  3. Principes et méthodes de la conservation-restauration

Principes et méthodes de la conservation-restauration

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Plus...
Écouter
  • Patrimoines
  • - France entière -
  • Professionnels de la culture
  • Tous publics

Connaître les principes d'intervention sur le patrimoine ou les procédures spécifiques est impératif avant toute intervention sur le patrimoine. Ces interventions comportent des risques pour la compréhension, la sauvegarde et la transmission de ces biens.

Pour les propriétaires et responsables scientifiques de biens culturels, qui ont le devoir de les préserver pour les transmettre aux générations à venir, intervenir ou ne pas intervenir sur un bien culturel constitue donc un choix décisif.

Pour cela, la France dispose d'une législation et d'une organisation spécifique en matière d'interventions sur le patrimoine monumental ou mobilier.

Les interventions sont soumises au contrôle scientifique et technique des services de l’État dans tous les domaines patrimoniaux couverts par le code du patrimoine :

  • Livre II relatif aux archives ;
  • Livre III relatif aux bibliothèques ;
  • Livre IV relatifs aux musées de France ;
  • Livre V relatif à l'archéologie ;
  • Livre VI relatif aux monuments historiques.

Le contrôle scientifique et technique est tout à la fois conseils et expertise des services de l’État pour la bonne mise en œuvre d'un projet que la vérification que le projet ne nuira pas à la bonne conservation du bien considéré et à sa transmission aux générations futures.

Tout propriétaire doit donc se référer à la législation et la réglementation en vigueur selon le secteur considéré afin de ne pas faire d'erreurs sur la procédure à respecter que ce soit en matière d'élaboration d'un projet, de déclaration des travaux ou de sélection des professionnels compétents.

Ce chapitre permet d’accéder à l'ensemble des informations utiles et à un certain nombre de documents utiles pour connaître les principes internationaux d'intervention sur le patrimoine ou les procédures spécifiques.

Organismes, chartes et recommandations internationales

Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.

Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration.

Certaines ont d'ailleurs acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 (ci-dessous) ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.

Charte de Venise

La Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, dite Charte de Venise (disponible en intégralité sur le site de l'Icomos), est un traité qui fournit un cadre international pour la préservation et la restauration des bâtiments anciens. Elle a été approuvée par le IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, réuni à Venise du 25 au 31 mai 1964.

ICCROM

L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation. Il a été créé pour servir la communauté internationale représentée par ses Etats membres, dont le nombre dépasse actuellement les 132.

Il s’agit de la seule institution du genre à bénéficier d’un mandat à l’échelle mondiale ayant pour objectif la promotion de la conservation du patrimoine culturel, à la fois mobilier et immobilier, sous toutes ses formes.

L'ICCROM a pour ambition d'améliorer la qualité de la pratique de la conservation et d'accroître la sensibilisation du public à l’importance de préserver le patrimoine culturel.

L'ICCROM contribue à la conservation du patrimoine culturel dans le monde, aujourd'hui et pour le futur, à travers cinq grands domaines d'activité : la formation, l'information, la recherche, la coopération et la sensibilisation

ICOM

The International Council of Museum : Le Conseil international des musées est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées.

Depuis 1946, l’ICOM accompagne les acteurs de la communauté muséale dans la préservation, la conservation et la transmission des biens culturels. Le Conseil international des musées s’entoure de partenaires institutionnels pour mener de front cette mission.

L’ICOM se caractérise par une gouvernance mondiale hiérarchisée et inclusive. Il rassemble près de 30 000 membres et est organisé en Comités nationaux, qui représentent 137 pays et territoires, et Comités internationaux, rassemblant à travers le monde les experts des spécialités muséales.

Télécharger le code de déontologie de l’ICOM pour les musées, 2004 - PDF

ICOM-CC

Avec ses 21 groupes de travail, l'ICOM-Commitee for Conservation constitue un forum unique où restaurateurs, scientifiques, conservateurs et autres professionnels travaillent à l'étude et au développement de la conservation et de l'examen des œuvres ayant une signification culturelle et historique. Les membres participent aux réunions internationales spécialisées et reçoivent les bulletins du Bureau et des groupes de travail ainsi que la  publication Preprints qui paraît à l'occasion des réunions triennales. Plus de 1 000 rapports professionnels ont été présentés et publiés par l’ICOM-CC au cours de ces dix dernières années.

Télécharger la terminologie de la conservation-restauration du patrimoine culturel matériel de l'ICOM-CC, 2008 - PDF

ICOMOS

L'ICOMOS se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel et à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites. Il constitue un réseau d'experts et bénéficie des échanges interdisciplinaires de ses membres qui comptent parmi eux des architectes, des historiens, des archéologues, des historiens de l'art, des géographes, des anthropologues, des ingénieurs et des urbanistes.

Les membres de l'ICOMOS concourent à la préservation du patrimoine et au progrès des techniques de restauration et à l'élaboration de normes pour tous les biens du patrimoine culturel immobilier : bâtiments, villes historiques, jardins historiques, paysages culturels et sites archéologiques.

IFLA

The International Federation of Library Associations and Institutions : La fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB) est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers.

Il existe au sein de la FIAB une section "Préservation et Conservation" concernée par la conservation du patrimoine documentaire mondial. Elle permet à toute bibliothèque d'échanger, de développer et de diffuser connaissances et expériences relatives à la conservation de ce patrimoine, quel qu'en soit le support. Cette section travaille en étroite collaboration avec le "Programme fondamental Préservation et conservation, PAC de la FIAB".

 

Législation, réglementation et recommandations nationales

Code du patrimoine

Le code du patrimoine prévoit un certain nombre de règles d'intervention qui différent selon les domaines :

  1. Les archives
  2. Les bibliothèques
  3. Les musées
  4. L'archéologie
  5. Les monuments historiques

Le contrôle scientifique et technique est la trame commune de ces règles qui précisent selon les cas les modalités de contrôle de la qualification des intervenants, d'autorisation ou d'avis préalable et de contrôle de la qualité des interventions.
Tout propriétaire d'un bien protégé à un titre ou à un autre du code du patrimoine doit vérifier les règles en usage et se rapprocher de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) territorialement compétente pour identifier précisément la procédure à suivre.

  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches
S'inscrire à nos Infolettres

Contact

Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
T. 01 40 15 80 00
Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
  • Nous contacter
  • Foire aux questions
  • Presse
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches

La conservation-restauration en France

  • Principes et méthodes de la conservation-restauration
  • Marchés publics et conservation-restauration des biens culturels
  • Normalisation française, européenne et internationale

Ressources

  • Vocabulaires de la conservation-restauration
  • Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation
  • Fiches pratiques, livres et revues
  • Base de données et outils en ligne
  • Publications du ministère

Acteurs et Formations

  • Les laboratoires de recherche
  • Les acteurs professionnels
  • Les qualifications professionnelles

Journées professionnelles

  • service-public.fr
  • gouvernement.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • plus.transformation.gouv.fr
  • data.culture.gouv.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Données personnelles et cookies
  • © Ministère de la Culture