2018 sera marquée par une forte visibilité de l'action du Cnap à l'étranger, à travers la circulation des œuvres du Fonds national d'art contemporain en Chine, en Russie, et par la présence de galeries et d'artistes français plus soutenus.

L'accompagnement et la promotion de la scène française à l'étranger

Le Cnap sera présent pour la première fois en Chine pendant un semestre, aux côtés de l'école des Beaux-arts de Paris, dans l'exposition "Un rêve français, de l'école au salon" avec une quarantaine de pièces majeures du Fonds national d'art contemporain, évoquant la France des Beaux-arts et des salons, de la Révolution française à l'entre-deux guerres. L'exposition est présentée du 30 janvier au 6 mai 2018 à Pékin, au Musée national de Chine, puis au Musée de Kunming, dans la province du Yunman, du 8 juin au 9 septembre 2018. Le Cnap est également invité à concevoir une programmation mensuelle de cinéma performatif, "Inside the Marble Place" au Musée russe de Saint-Pétersbourg. Jusqu'en juin 2018, s'y succèderont des œuvres de Pierre Huyghe, de Christian Marclay et de Xavier Veilhan.

L'augmentation du montant alloué au soutien aux galeries pour leur participation à des foires à l'étranger

Le montant alloué, augmenté de 50 000 euros, se monte désormais à 150 000 euros. Ce dispositif est un signe fort de la politique menée par le Cnap pour la valorisation de la scène nationale à l'étranger, en Europe et aux États-Unis. En Europe, Arco Madrid et Artissima Turin sont les deux destinations les plus demandées.

Un soutien renforcé aux artistes et aux professionnels

En 2018, le Cnap renouvelle le programme "Suite" qu'il a initié en partenariat avec l'ADAGP, qui permettra pour la 4e année l'accompagnement et la diffusion des projets soutenus au titre de la recherche et de la production artistique. Quatre nouveaux lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales seront associés en 2018. Dans le domaine de l'audiovisuel, un partenariat avec la plateforme Tënk permet d'augmenter le soutien alloué, via le dispositif Image/mouvement, à certains producteurs par un apport en industrie pour la post-production des films retenus par la plateforme.

Dans le champ de la photographie, les huit photographes lauréats du deuxième appel à candidatures de la commande "Les regards du Grand Paris" initiée par le ministère de la Culture puis portée par le Cnap et les Ateliers Médicis sont désormais au travail.

Une nouvelle commande d'art imprimé pour une diffusion à un large public au sein, en particulier, du réseau des artothèques va être initiée. "Faune", le nouveau caractère typographique conçu par Alice Savoie dans une commande menée en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, sera lancé le 30 janvier 2018. La revue Graphisme publiée par le Cnap dans le champ du design graphique portera cette année sur le thème de "L'exposition de design graphique".

Le Cnap en un lieu unique

2018 sera l’année de la mise en place d’un important chantier de collection, permettant aux œuvres d’être systématiquement passées en revue, photographiées, documentées, voire restaurées.

À Pantin, la nouvelle infrastructure permettra au Cnap de réunir ses équipes sur un même site et de proposer un lieu ouvert aux professionnels de l’art, français et étrangers, interlocuteurs privilégiés de l’institution. Le Cnap sera un établissement tout autant laboratoire, espace de débats et de rencontres que centre de documentation et de recherche.
D’ici à son installation, le Cnap entend développer de nouveaux projets, en partenariat avec les institutions pantinoises et celles des communes environnantes. Ainsi dès 2018, une première collaboration est menée avec le Cneai, établi aux Magasins
Généraux. Le 17 février, ouvrira l’exposition d’Alexandre Périgot "Mon nom est personne" qui convoque les œuvres d’auteurs anonymes des collections du Cnap et de plusieurs musées.

Télécharger le communiqué de presse complet de la conférence du Cnap

Télécharger le nouveau dossier de présentation du Cnap