La signature officielle du plan de gestion s’est déroulée le 13 décembre 2022 dans le salon Marceau de l’hôtel de ville de Chartres.

L’année 2022 est celle du 50ème anniversaire de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, naturel et culturel, adoptée par l’Unesco le 16 novembre 1972.

C’est pourquoi il était symboliquement important de veiller à ce que la signature de la charte de gestion de la Cathédrale de Chartres puisse intervenir dans le courant de cette année particulière.

Classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est une propriété de l’État qui a en charge la sécurité, l’entretien et la restauration du monument. Inscrite dès 1979 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, naturel et culturel, adoptée en 1972, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres fait partie des tous premiers biens français ainsi distingués.

CVL Chartres signature plan de gestion3.jpg

Le Plan de gestion de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, conçu pour couvrir les exercices 2022 à 2027, est le fruit de nombreuses réunions de travail et d’ateliers ayant associé l’ensemble des personnes morales concernées et impliquées dans la gestion du bien.

La charte de gestion énonce les quatre axes stratégiques qui fondent les actions prévues au plan de gestion :

  • Protéger, conserver, restaurer le bien et ses abords ;
  • Comprendre et diffuser la connaissance sur le bien ;
  • Développer le bien et son territoire environnant ;
  • Animer et coordonner la gestion, partager les valeurs.

Ces axes stratégiques doivent permettre d’œuvrer :

  • à la préservation du bien et à sa transmission aux générations futures ;
  • au partage du bien et des valeurs universelles que son inscription implique avec l’ensemble de l’humanité ;
  • à la pérennité de la démarche engagée et à son appropriation locale.

L’adoption du plan de gestion et la signature de la charte constituent en ce jour une nouvelle étape engagée au service de ce bien du patrimoine mondial et de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

CVL Chartres signature plan de gestion2.jpg

Les signataires de la charte sont : Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir ; Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres Métropole ; Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir ; Jean-François Bridet, vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire ; Delphine Samsoen, directrice générale du Centre des monuments nationaux ; Isabelle Vincent, adjointe au maire de Chartres en charge de la culture ; Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres et le père Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale de Chartres.