Arts Plastiques
Les conseillers pour les arts plastiques mettent en œuvre la politique de l’État au niveau régional.
Missions
- Apporter les conseils nécessaires aux créateurs pour accompagner leurs projets, leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique ;
- Allouer des aides individuelles aux artistes et instruire les demandes de subvention en faveur de la diffusion de l'art contemporain et favoriser la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine ;
- Accompagner et soutenir les opérations de commande publique en partenariat avec les collectivités de la région ;
- Accompagner la procédure du 1% artistique ;
- Assurer le suivi des dossiers relatifs aux enseignements artistiques notamment dans un contexte de structuration de l'enseignement supérieur et à la formation dans ce domaine ;
- Soutenir la création et le développement d’un projet artistique ;
- Accorder une allocation d'installation d'atelier dans le cadre d’un dispositif d’aides individuelles au bénéfice des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques (aménagement d’un local de travail, acquisition de matériel) ;
- Accorder une subvention au titre de centre d’art conventionné en concertation avec la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Instrument d'une volonté politique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, le 1% artistique permet à l'art d'investir officiellement l'espace commun, dans des lieux fréquentés par tous, favorisant ainsi la démocratisation culturelle.
Cette procédure prévoit de consacrer, à l'occasion de la construction ou de l'extension d'un bâtiment public, 1% du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou de plusieurs œuvres d'art conçues par des artistes pour être intégrées au bâtiment considéré. Initialement réservé aux constructions du ministère de l’Éducation nationale, le dispositif est aujourd'hui élargi à la plupart des constructions de l’État et des collectivités territoriales.
Le conseiller participe activement aux comités artistiques et il est chargé de présenter les artistes candidats et leurs projets.
Consultez la liste des bénéficiaires des années antérieures
Candidatures AIC et AIA
Information importante : les candidatures se font désormais exclusivement en ligne.
- Aide individuelle à la création (AIC)
Elle permet de mener à bien un projet personnel ou une production spécifique dans les domaines des arts plastiques. Il ne peut s'agir d'une aide à l'édition ni d'un support de communication pour une exposition. L'aide ne peut excéder 8 000 €.
Si le projet est porté par un collectif, une personne doit être désignée pour faire la demande.
- Allocation à l'installation d'atelier (AIA)
Elle doit permettre de financer les travaux d'aménagement d'un atelier de travail (les artistes demandeurs doivent être propriétaires ou locataires en titre des locaux à aménager) ou d'acquérir du matériel lourd nécessaire à l'exercice d'une activité artistique (matériel informatique, vidéo, photo, four, presse à gravure...).
L'allocation demandée ne peut excéder la moitié de la dépense totale engagée par l'artiste. Cette aide ne concerne que des travaux ou achats non encore effectués portant sur l’année civile en cours.
Consultez la liste des bénéficiaires des années antérieures.
Consultez la liste des membres de la commission d'attribution de l'AIC et de l'AIA - 2023
CONTACTS
Corinne GAMBI - conseillère (Besançon)
Mèl : corinne.gambi@culture.gouv.fr
Chloé Genevée - assistante
Mèl : chloe.genevee@culture.gouv.fr
Tél - 03 81 65 72 87
Rémy FENZY - conseiller (Dijon)
Mèl : remy.fenzy@culture.gouv.fr
Angélique BOCQ - assistante
Mèl : angelique.bocq@culture.gouv.fr
Tél - 03 80 68 50 52