Archéologie
L'archéologie préventive consiste à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d'être affectés et détruits par les travaux d'aménagements publics ou privés.
Nos missions
La DRAC (service régional de l'archéologie - SRA), dans le domaine de l'archéologie préventive, étudie, protège, conserve et assure la promotion du patrimoine archéologique de la région. Le SRA programme et contrôle la recherche scientifique en région et en diffuse les résultats.
- Elle veille à l'application de la législation et de la réglementation sur les fouilles et les découvertes archéologiques, sur l'utilisation des sols et des sous-sols et sur la protection des vestiges archéologiques. (Voir "le livre V du code du patrimoine article R.523-1 et suivants");
- Elle prépare la programmation des fouilles programmées et des prospections annuelles en concordance avec les recommandations nationales;
- Elle prescrit et contrôle les opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles) rendues nécessaires par les opérations d'aménagement de l'espace et mises en œuvre par différents opérateurs agréés. (Aides et démarches);
- Elle gère le fichier des gisements et des fouilles, et plus généralement de l'ensemble de la documentation archéologique. A ce titre, la documentation du SRA est une ressource ouverte à tous;
- Elle veille à la publication du résultat des recherches;
- Elle contrôle les dépôts de fouilles;
- Elle assure le lien avec les services d'autres partenaires (collectivités locales, opérateurs...l'activité archéologique dans la région, en engageant notamment des actions d'animation et d'information du public.
Ressources documentaires
La vocation de la documentation du Service Régional de l'Archéologie est en priorité de rassembler et de gérer l'ensemble des documents scientifiques (rapports d’opérations archéologiques, ouvrages, revues, tirés-à-part, mémoires universitaires, etc. ...) destinés aux besoins du service, aux archéologues et aux partenaires des collectivités territoriales. Elle assure également l'accueil du public.
- La "carte archéologique" réalise des dossiers documentaires recensant et situant les opérations archéologiques - ou indices de sites - sur le territoire des 1200 communes d’Ile-de-France.
- La bibliothèque rassemble près de 5000 ouvrages et 150 titres de revues, 1400 tirés-à-part en préhistoire et 600 en histoire.
Spécialisée dans la région Ile-de-France, elle possède un fonds substantiel de publications franciliennes, notamment de revues archéologiques et patrimoniales émanant d'associations locales. Plus généralement, différentes revues scientifiques régionales et thématiques ainsi que les bilans scientifiques régionaux de la France entière y sont également conservés.
La liste des Bilans scientifiques régionaux parus est disponible sur le site du ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Valoriser/Diffusion-scientifique
Depuis l'été 2014, la bibliothèque du SRA référence toutes ses nouvelles acquisitions (monographies, actes de congrès, articles, etc., portant essentiellement sur la recherche archéologique en Ile-de-France, et traitant de toutes les périodes, de la Préhistoire à la période contemporaine) dans le catalogue collectif FRANTIQ https://www.frantiq.fr/. Elle y indique aussi, au fur et à mesure, les états de collection (années et numéros) des revues qu'elle conserve.
Par ailleurs, un catalogage dans FRANTIQ de ses acquisitions antérieures à l'été 2014 est en cours.
Au total, à la mi-décembre 2020, ce sont 2200 références conservées à la bibliothèque du SRA qui y sont signalées.
Comment se rendre sur les Listes de nouvelles acquisitions de la bibliothèque du Service régional de l'archéologie (SRA)
Pour accéder au site de Frantiq, présentant le réseau, ses actualités, le thésaurus PACTOLS, etc. :
Menu Catalogue, cliquer sur Consulter le catalogue
- Puis dérouler la barre de menu Listes (située tout en haut du site)
Puis :
Toutes nos autres listes d'acquisitions commencent par "IFRA" (IFRA étant le nom abrégé de la bibliothèque du SRA Ile-de-France dans le réseau de bibliothèques Frantiq).
Retrouvez les références des publications récentes sur l’archéologie en Ile-de-France grâce au groupe Zotero du SRA :
Zotero est un logiciel permettant de conserver des références bibliographiques et de les rédiger automatiquement en choisissant un style parmi de nombreux styles différents. La bibliothèque Zotero du SRA vous est proposée comme une vitrine destinée à tous les publics s'intéressant aux publications scientifiques récentes sur l'archéologie en Ile-de-France.
Interlocuteurs
Chargée d’études documentaires, bibliothèque et documentation Mme Marie-Alice VIRLOUVET
Attention : Annonce pour les publicsProgramme d'un chantier de numérisation externalisé des rapports d’opérations archéologiquesDepuis février 2020, le SRA poursuit un chantier de numérisation externalisé des rapports d’opérations archéologiques. Aussi, tous les rapports antérieurs à 2003 (voire, de façon ponctuelle, ceux datant de 2003 à 2012) pourront être indisponibles pendant un temps jusqu’au premier trimestre 2021, en fonction de leur retour par lots successifs. A la mi-décembre 2020, il reste à numériser les rapports de la Seine-et-Marne et de Paris Merci pour votre compréhension Pour plus d’informationsContacter Marie-Alice VIRLOUVET |