Numérique et innovation
La stratégie numérique de la DRAC Hauts-de-France s’appuie sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique pour dynamiser la transmission des savoirs vers un public large et varié.
L’inscription de cette stratégie numérique dans les contrats de plan État-Région (CPER) antérieurs a permis d’ancrer ses objectifs dans une réflexion régionale et de conforter les partenariats entre l’État et les collectivités territoriales de la région.
Les objectifs de la stratégie numérique sont les suivants :
- compléter les dispositifs mis en place au niveau national par le ministère de la Culture
- développer un axe Culture et Numérique spécifique au territoire régional
- répondre au besoin de renforcer la recherche et le développement (R&D) dans le domaine des Nouvelles Technologies appliquées à la Culture, tout en participant au développement de l’économie numérique (Réseau French Tech, Start ups, Fab Labs, Laboratoires…), du tourisme et de l’emploi ainsi qu’à l’aménagement numérique et culturel territorial
- démultiplier l’accès au patrimoine et à la culture.
Chaque année, depuis 2017, la DRAC lance ainsi deux appels à projets qui permettent de sélectionner environ 30 projets par an en vue de :
- développer l’offre de ressources culturelles par les TIC et les arts numériques par l’élaboration d’applications d’outils ou de portails numériques permettant de diffuser et valoriser le patrimoine et des créations culturelles
- soutenir les démarches d’ingénierie et d’innovation favorisant la coopération entre acteurs du secteur, afinde stimuler l’entrepreneuriat numérique en matière culturelle, artistique, éducative, touristique.
Les lauréats restituent les projets l’année suivante sous forme d’une communication publique agrémentée de Workshops à l’occasion d’une « Journée régionale Culture et Numérique » organisée par la DRAC.
Ces documents et applications ont pour vocation de figurer dans les Bases de données nationales en ligne et/ou agrégées sur le portail Collections du ministère de la Culture mais également sur les sites des Collectivités territoriales partenaires (Conseil régional, Conseils Départementaux, Municipalités...) ou des institutions privées ( Fondations, Sociétés savantes, Associations Loi 1901...).
Collections Hauts-de-France constitue le volet régional du moteur de recherche Collections, il donne accès à près de 250.000 items concernant tous les domaines artistiques et culturels régionaux.
Le plan régional de numérisation et de diffusion culturelle s’inscrit également dans les objectifs retenus par la Commission Européenne de construction d’une bibliothèque numérique « Europeana », point d’accès multilingue à tous les contenus culturels du patrimoine et de la création contemporaine répartis en Europe.
Enfin, elle participe à la mise en œuvre du réseau de Micro-folies :
Conçues par l’architecte Bernard Tschumi et inspirées des Folies du Parc de la Villette, les Micro-folies participent de la démocratisation de la culture : elles abritent un musée numérique que l’on peut visionner gratuitement sur écran géant, un fab lab, un espace scénique ou encore un café (espace de rencontres).
Elles permettent de présenter une offre d'œuvres réparties en France et dans le monde entier, et représentent un formidable outil pédagogique pour accompagner les parcours des jeunes vers l’art.
Contact
Frédéric Nowicki - Chargé de mission numérique - site d'Amiens - 03 22 97 33 67 - frederic.nowicki@culture.gouv.fr