Implantée à Helfaut, dans le Pas-de-Calais, La Coupole est en partie installée dans un immense bunker de la Seconde Guerre mondiale, construit par l’armée allemande en 1943. Aujourd’hui, ce complexe souterrain, dont le cœur des infrastructures est protégé par un énorme dôme de béton de 70 mètres de diamètre et 5,5 mètres d’épaisseur, propose un parcours muséographique unique consacré aux armes secrètes nazies et à l’histoire de la guerre dans le nord de la France, ainsi qu’un planétarium 3D qui propose une expérience immersive grâce aux nouvelles technologies.
Depuis l’été 2024, La Coupole enrichit son offre de visite grâce à l’Histopad, un dispositif de médiation numérique innovant, associant 3D et réalité augmentée grâce à une tablette tactile accompagnant les visiteurs et visiteuses dans l'ensemble de leur découverte. Ce projet, porté par le Département du Pas-de-Calais, a été accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets « Applications et dispositifs numériques innovants » (ADNI) 2023, et a également reçu le soutien de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et du mécénat des Fondations Nord de France et Pays de France du Crédit Agricole.
Dès son ouverture au public en 1997, La Coupole a mis en place un système d’audioguide afin de faire découvrir le monument, le centre d’histoire installé sous le dôme de béton, un centre d’archives, ainsi que des locaux pour amplifier l’action auprès des scolaires, et un planétarium 3D aujourd’hui équipé d’une haute résolution.
Un dispositif de médiation culturelle très attendu
En 2021, l’écriture d’un Projet Scientifique et Culturel (PSC) associant l’ensemble des équipes a permis de mettre en avant l’obsolescence de l’audioguide datant 1997, et notamment son manque d’informations sur le monument dont la compréhension restait difficile d’accès. Dans le même temps la demande des publics a évolué, suivant en cela la révolution des outils et des moyens de communication et de médiation.
La réflexion a donc porté sur une révision des contenus, des technologies, de l’ergonomie.
Réalisée en sept mois, la conception de la première version de l’Histopad a débuté par l’organisation d’un parcours découpé en différentes étapes permettant la découverte du monument et du parcours permanent.
Une plongée immersive au cœur de l’histoire
L’approche du monument se fait selon deux axes. Le premier aborde la construction des galeries et du dôme, ses acteurs et ses méthodes, les raisons de son abandon. Le second vise à faire comprendre le fonctionnement du site s’il avait été mené à bien depuis l’acheminement des missiles, le déchargement, le stockage puis la préparation, le tir et le parcours jusqu’au point d’impact. Le public est averti qu’il s’agit d’une simulation.
Munis d’une tablette tactile, les visiteurs et visiteuses pourront scanner les « portes du temps » réparties le long du parcours de visite. La réalité augmentée et la 3D permettent une immersion du visiteur dans le chantier et dans le monument.
Applications et dispositifs numériques innovants (ADNI) en Hauts-de-France
Depuis 2017, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France lance chaque année un appel à projets annuel intitulé « Applications et dispositifs numériques innovants » (ADNI), en parallèle au programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV), porté à l'échelle nationale.
La DRAC Hauts-de-France confirme ainsi son objectif de développer un axe « Culture et Numérique » spécifique au territoire régional des Hauts-de-France.
Partager la page