Depuis février 2024, le squelette du cheval Katko, surnommé le sauteur du siècle, trône au sein du musée vivant du Cheval du château de Chantilly. L’exposition de son ossature permet aux visiteurs et visiteuses de mieux comprendre l’anatomie du cheval, ainsi que ses spécificités.
Pour compléter cette présentation, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets Applications et dispositifs numériques innovants (ADNI), une borne tactile a été installée afin de faire découvrir les différentes races de chevaux à travers des photographies, des textes descriptifs et des vidéos.
Ce projet valorise la richesse de l’élevage et son dynamisme en France. Des dispositifs innovants, comme la modélisation 3D d’un cheval, seront bientôt mise à disposition sur la borne.
Le musée vivant du Cheval : un concept original mêlant interactivité et pédagogie
Installé dans les Grandes Écuries de Chantilly, le musée cohabite et dialogue avec les chevaux de spectacle et la compagnie équestre. L’ancienne cour des remises des écuries accueille dans quinze salles des thématiques variées présentant le cheval et son rapport à l’homme, racontant l’anatomie du cheval, les métiers autour de cet animal majestueux, l’équipement des cavaliers, ou encore l’histoire équestre et hippique de Chantilly.
Depuis novembre 2022, le musée vivant du Cheval propose de nouveaux outils pédagogiques et se réinvente en faveur de l’accessibilité pour tous les publics, en misant sur une nouvelle salle interactive, la reconstitution d’une sellerie ou l’installation d’outils multimédias afin de dynamiser le parcours muséal et de rendre la visite du musée toujours plus attractive.
Applications et dispositifs numériques innovants (ADNI) en Hauts-de-France
Depuis 2017, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France lance chaque année un appel à projets annuel intitulé « Applications et dispositifs numériques innovants » (ADNI), en parallèle au programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV), porté à l'échelle nationale.
La DRAC Hauts-de-France confirme ainsi son objectif de développer un axe « Culture et Numérique » spécifique au territoire régional des Hauts-de-France.
Partager la page