Appels à projets
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures, à projets ou les aides... de la DRAC Grand Est et du ministère de la Culture, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture, et des structures labellisées ou subventionnées destinés ou accessibles aux opérateurs culturels du Grand Est.
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets, à candidatures... publiés (Grand Est et national)
Appel à manifestation d'intérêt
Eté culturel 2023 - Grand Est
Les Résidences des Jeunes ESTivants
Dans le cadre de l’Eté culturel 2023 du ministère de la Culture, la DRAC Grand Est renouvelle son soutien à la jeune création artistique et reconduit le dispositif « Jeunes ESTivants ».
Coordonné par l’association Scènes et Territoires, cet AMI soutient la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.
Deux appels :
- Appel à manifestation d’intérêt – Artistes
- Appel à manifestation d’intérêt – lieux d’accueil
Date limite de candidatures : 31 mars 2023 (en savoir plus et candidater)
Les artistes éligibles
Ce dispositif s’adresse aux artistes et aux équipes artistiques diplômés de l’enseignement
supérieur culture depuis 5 ans maximum ou engagés dans une carrière artistique
professionnelle avérée depuis moins de 5 ans.
Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines artistiques des arts visuels et des arts vivants.
Les journalistes diplômés depuis moins de 5 ans ou engagés dans une carrière professionnelle
avérée depuis moins de 5 ans peuvent candidater dans les mêmes conditions.
Seuls les artistes, les équipes artistiques ou les journalistes justifiant d’une
structuration juridique au moment de leur inscription et/ou ayant recours à une
personne morale pour soutenir leur activité pourront candidater.
Les artistes ou les équipes artistiques ne peuvent pas participer à plus de deux éditions
du dispositif.
Les lieux éligibles
Les organismes pouvant accueillir un projet de résidence peuvent être des :
- Collectivités territoriales ;
- Tiers-lieux ;
- Ateliers de Fabrique Artistique (AFA) ;
- Micro-Folies ;
- Lieux patrimoniaux ;
- Associations d’éducation populaire ;
- Lieux du tourisme social et solidaire ;
- Lieux relevant du secteur sanitaire et social ;
- Structures culturelles non-conventionnées.
Le Département des Ardennes, signataire d'un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Education nationale en partenariat la CAF Ardennes et l’atelier Canopé 08, lance son appel à projets d'éducation artistique et culturelle pour l'année scolaire 2023-2024.
La campagne d'appel à projets d'éducation artistique et culturelle pour l'année scolaire 2023-2024 se déroule du mardi 31 janvier 2023 au vendredi 31 mars 2023;
Elle s’adresse aux acteurs culturels et aux collectivités qui souhaitent proposer un projet EAC pour l’année scolaire à venir.
Ce programme du ministère de la Culture vise à réduire les inégalités d'accès à la langue française et à la culture, via des projets culturels ou artistiques menés en direction de personnes qui sont inscrites dans une démarche d'acquisition ou de renforcement du français.
Les associations, les collectivité territoriales, les entreprises privées et publiques locales, les établissements publics et les services de l'Etat, les particuliers, les EPCI à fiscalité propre.
Depuis 2019, la DRAC Grand Est a conclu un contrat de filière avec la Région Grand Est et le Centre National du livre, afin de mutualiser le soutien aux acteurs du livre du Grand Est. Dans le cadre de ce contrat, cinq appels à projets viennent d'être publiés en faveur des éditeurs, des libraires, des auteurs... :
Aide à l’édition indépendante
Aide à la librairie indépendante
Aide aux projets collectifs dans le domaine du livre
Aide aux résidences de création littéraire
Aide à la création littéraire
Trois commissions en 2023 (clôture : 31 mars, 30 juin et 30 septembre 2023).
En savoir plus sur les appels à projets : Bourses d'aide à la création, résidence de médiation littéraire et résidences de création littéraire
En savoir plus sur les appels à projets : librairie indépendante, édition indépendante et projets collectifs
Atelier de présentation en ligne
L’association Interbibly propose, le 18 avril 2023, un atelier en ligne pour découvrir ces nouveaux dispositifs, présenté notamment par Delphine Quéreux-Sbaï, conseillère livre et lecture à la DRAC Grand Est.
En savoir plus et s'inscrire
L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. L’objectif du ministère de la Culture est d’accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes, qui permettent de créer de nouvelles connaissances sur les processus de création et les pratiques pédagogiques, qui favorisent l’enrichissement du patrimoine et suscitent des innovations technologiques au service de la création.
Cette année, l’appel à projets soutiendra des projets pour une durée de deux ans (2023-2024).
En savoir plus
La création d'un orchestre à l'école, est un projet musical et pédagogique, développé dans les écoles et les collèges. Il fait l'objet, dans le Grand Est, d'un appel à projets lancé par la DRAC Grand Est et l'association "Orchestre à l'école".
Ce programme national de numérisation du ministère de la Culture se décline en région sous la forme d'aides aux projets utilisant des médias numériques. L'objectif est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel. Il participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle.
L'appel à projets lancé par la DRAC Grand Est à pour objet d'identifier les opérations pouvant bénéficier d'une aide.
Le champ des projets éligibles est large et porte sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine et de la création dès lors qu'ils visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture. Une attention particulière sera accordée aux projets proposant des outils de médiation innovants, tels que des applications valorisant les contenus numériques auprès du grand public.
Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) distingue les collectivités engagées dans un projet visant l'élargissement des actions d'éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
La campagne de labellisation "Maisons des illustres" 2023 dans le Grand Est est ouverte du 3 avril 2023 jusqu'au 30 juin 2023.
Ce label du ministère de la Culture a pour vocation de valoriser les lieux où ont vécu ceux qui ont « fait » l’histoire culturelle, sociale, scientifique et politique de la France. 22 maisons sont labellisées dans le Grand Est.
Autres appels à projets régionaux ou nationaux