Sous la tutelle du ministère de la Culture, 99 écoles forment aux métiers de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel.
L'enseignement supérieur Culture est un réseau d'écoles, sous tutelle du ministère de la Culture, qui préparent aux professions des arts et de la culture. Ces écoles de création artistique offrent des liens étroits avec les milieux professionnels, des coopérations nombreuses à l'international et des partenariats de recherche.
-
37 000 étudiants
dont 12 300 étudiants boursiers et 8000 étudiants étrangers
-
99 établissements
délivrant plus de 40 diplômes nationaux
-
144 millions d'euros
pour budget annuel, dont 8 millions sur fonds propres
Former aux métiers des arts et de la culture
Le ministère de la Culture pilote un vaste réseau d’écoles également réparties sur l’ensemble du territoire national, Outremer inclus. Elles forment aux métiers de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant et du cinéma audiovisuel. D’autres domaines clés du secteur culturel (archéologie, archives, livre, etc.) relèvent eux de l’université.
Accompagner la communauté étudiante
En réponse aux problématiques de la communauté étudiante, les enjeux pour le ministère sont nombreux : ouvrir largement l’accès à l’ESC, offrir un cadre d’apprentissage permettant la réussite de tous, proposer des solutions aux difficultés de la vie quotidienne, ancrer l’ESC au plan international, ou encore renforcer l’insertion professionnelle des diplômés.
Favoriser les échanges internationaux
Parmi le réseau, 77 écoles sont signataires de la Charte Erasmus +, représentant 90% des effectifs d’étudiants de l’ESC. Cette ouverture européenne et internationale se traduit par une double mobilité dans les parcours de formation : chaque année, 1 400 étudiants partent à l’étranger tandis que 800 étudiants sont accueillis dans un des établissements de l’ESC (chiffres 2018).
Promouvoir la recherche
40 structures exercent une activité de recherche au sein de l’ESC, sans compter les établissements patrimoniaux qui ont une mission dédiée. 4 secteurs sont couverts : la recherche en faveur des patrimoines, la recherche architecturale, urbaine et paysagère, la recherche en faveur de la création artistique ainsi que les recherches transversales.