Avec la signature de cet accord ce vendredi 14 mars, le ministère poursuit ses actions en faveur des agents qui œuvrent au quotidien pour l’action publique en matière culturelle.
Les personnels pédagogiques contractuels des écoles nationales supérieures d’art et de design (ENSART), des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) et des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon bénéficieront, en application de cet accord, de nouvelles conditions de rémunération.
Leur traitement indiciaire augmentera désormais progressivement avec leur ancienneté au sein de nouvelles grilles indiciaires, leur offrant ainsi de véritables perspectives de carrière. Les personnels qui sont déjà en poste seront reclassés dans les nouvelles grilles indiciaires, dans le cadre de dispositifs spécifiques permettant une reprise d’ancienneté se traduisant par une revalorisation de leur rémunération.
Cette signature marque l’aboutissement d’une négociation collective qui permettra la mise en œuvre de mesures salariales concrètes au bénéfice direct des agents concernés. Ces mesures concernent 741 enseignants contractuels d’ENSA, 49 enseignants contractuels d’ENSART et 358 personnels pédagogiques des CNSMD.
Le gain moyen annuel est significatif pour chaque catégorie : environ 2 000 euros pour les enseignants contractuels des ENSA ; un peu plus de 3 000 euros pour les maîtres de conférence invités des ENSA, environ 1 700 euros pour les enseignants contractuels des ENSART et entre environ 2 000 et 2 300 euros pour les professeurs et professeurs associés et plus de 5 000 euros pour les accompagnateurs dans les CNSMD.
La signature de cet accord constitue la première étape de la reprise des discussions entre l’administration et les organisations syndicales ministérielles sur l’évolution du cadre de rémunération des agents contractuels du ministère.
Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Cet accord – qui est un accord de justice sociale - est historique, car il comprend des mesures de revalorisation inédites. Il matérialise la reconnaissance du ministère à l’égard des enseignants et personnels pédagogiques du ministère. Les négociations se poursuivront rapidement s’agissant de la revalorisation des autres agents contractuels du ministère, conformément à mon engagement ».