• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Portail LANGUES EN FRANCE
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Semaine de la langue française et de la Francophonie
  2. Actualités
  3. 29ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie
Semaine de la langue française et de la Francophonie

29ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie

À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » du 16 au 24 mars célèbre le français et le sport. Le thème de cette 29ème édition : « Sur le podium ».

Publié le 19 févr. 2024

  • Actualité

Les Jeux olympiques et paralympiques sont un événement mondial… où le français joue les premiers rôles. En effet, le français est la langue officielle (avec l’anglais) des Jeux depuis 1896. C’est inscrit dans l’article 23 de la charte olympique grâce à Pierre de Coubertin, « père » fondateur des JO de l’ère moderne et du Comité international olympique (CIO). Dans ce contexte, les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 8 septembre) constituent une opportunité en or pour célébrer la langue française dans le monde entier. 

Comme chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, cette édition propose de découvrir et de s’approprier les mots du sport et le vocabulaire de l’olympisme, à travers un thème : « Sur le podium ». 

Car les mots accompagnent le sport. Chaque sport a ses règles écrites. Les expressions issues du monde sportif sont légion dans la langue française (larguer les amarres, le nez dans le guidon, passer le relais, etc.). De grands discours ont transcendé des équipes et inversé le cours d’un match. Le sport est un jeu, comme on joue avec les mots. Alors que le sport se mondialise, l’enjeu est aussi de défendre la place de la langue française.

Cette année encore, le dispositif « Dis-moi dix mots » se penche aussi sur les mots du sport, choisis par les partenaires francophones du Ministère, et appelle le grand public à proposer des créations artistiques et littéraires autour des mots suivants :  « Le sport n’est pas uniquement bon pour la santé. Il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges). » 

 

La loi Toubon fête ses 30 ans

Cette 29ème édition est aussi l’occasion de célébrer les 30 ans de la loi relative à l’emploi de la langue française, dite « loi Toubon ». De quoi parle-t-on ? Cette loi fait du français la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Autrement dit, elle est une garantie essentielle d’égalité et d’accès au savoir, à l’information, à la culture et aux loisirs, et dans la relation aux institutions. Dans un contexte marqué par l’internationalisation des échanges et la mutation numérique, elle demeure un socle juridique essentiel et protecteur. 

Pour Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, « Il est intéressant de se demander où en serait l’usage du français si cette loi n’existait pas, en comparant les pays qui ont un cadre législatif comme la France et ceux qui n’en ont pas comme la Suisse ou la Belgique. L’écart est énorme. Cela reflète une singularité française : la langue fait partie du débat public et à ce titre, elle fait l’objet d’une politique publique ».

Pour en savoir plus sur la loi et lire l’entretien avec Jacques Toubon

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0