• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Statistiques ministérielles de la Culture
  2. Statistical, economic and sociological surveys on Culture
  3. Culture statistics [2007-2020]
  4. The Integration of Culture Graduates into the World of Work [CC-2015-3]
Statistiques ministérielles de la Culture

Menu

  • Le service statistique ministériel de la Culture (DEPS)
  • Publications
  • Les rencontres du DEPS
  • L'enquête pratiques culturelles
  • Statistiques culturelles

The Integration of Culture Graduates into the World of Work [CC-2015-3]

Anne DARRAS
décember 2015
16 p.

Publié le 8 déc. 2015

  • Actualité

Under the aegis of the French Ministry of Culture and Communication, there are around a hundred higher education establishments offering courses in areas such as architecture, art, performing arts, cultural heritage and film. These higher education establishments offer 44 graduate or post-graduate qualifications. Of the 5,500 graduates awarded one of these qualifications in 2011, the survey focuses on those who went into the world of work.

qualifications in 2011, the survey focuses on those who went into the world of work. graduates were working in a field related to their qualification. However, the integration rate varies according to sector: whilst 94% of performing arts graduates were in work, the architecture sector saw an 85% rate, and fine arts graduates 82%.

Similarly, working conditions vary according to sector. Three years after having graduated, young architects were in stable employment (71% of them were in salaried work), well-paid (earning a net average of €23,900 per annum in 2014) and working in their chosen field. Fine arts graduates on the other hand were working in rather less stable conditions. Half of them were in salaried employment and almost half of those (46%) were working on fixed-term contracts. Graphic design graduates were the best paid, earning a net average of €20,000 per annum in 2014, whilst art graduates declared far lower earnings (average annual income of €12,000).

In the performing arts, employment conditions vary from one discipline to another. So whilst the majority of those working in the music field are public sector employees (69%) and only represent 16% of intermittent pay benefit scheme recipients, some 88% of dramatic, circus and puppet arts graduates benefit from this particular scheme. In the performing arts sector, average incomes are lower (€17,200 per annum net).

Finally, in whichever field they graduated and whichever profession they entered post graduation, 86% of Culture graduates flourish at work.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Download_FR

  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Cutlure [CC-2015-3] (.pdf)

    pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0