Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au premier trimestre 2025, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel tirés des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la Direction générale des Finances publiques.
Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires en valeur des secteurs culturels marchands baisse de 2 % par rapport au premier trimestre 2024. Il se contracte sur un an de 5 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix. C’est la troisième fois consécutive que le champ marchand de la culture enregistre un recul de son activité en volume, après les légères baisses enregistrées aux troisième et quatrième trimestres 2024.
Ce trimestre, les niveaux d’activité mesurés en valeur de l’audiovisuel et de la presse diminuent significativement sur un an (– 6 % et – 5 %, respectivement). Ce sont ces deux secteurs qui contribuent essentiellement à la diminution sur un an du chiffre d’affaires en valeur du champ culturel global. Parallèlement, le patrimoine marchand et le spectacle vivant marchand progressent chacun de 4 %.
Yann Nicolas, Louis-Marie Ninnin
Collection Note de conjoncture, 2025-3, 24 p., juillet 2025
Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 1er trimestre 2025
pdf - 991 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page