L’Insee et les services statistiques ministériels : un visuel commun, des valeurs communes
Le service statistique public (SSP), composé de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et des 16 services statistiques ministériels (SSM), dévoile une nouvelle identité visuelle harmonisée pour mieux identifier et renforcer sa visibilité. Ce collectif a pour mission commune de produire et diffuser à tous des données et des analyses statistiques, dans les domaines économique, social et environnemental, pour éclairer la conduite des politiques publiques du pays. Il partage aussi des méthodes et des valeurs communes - indépendance, impartialité, transparence, pertinence, confidentialité et collaboration - visant à rendre les données statistiques fiables, accessibles et faciles à lire et à comprendre.
Le visuel, partagé par toutes les entités composant le SSP, inscrit un histogramme, symbolisant à la fois la rigueur des chiffres, leur pertinence et leur impartialité dans une forme qui évoque une bulle de dialogue, traduisant ainsi la volonté de transparence, d’ouverture et de collaboration des statisticiens publics et notre promesse : permettre à chacun et chacune de prendre des décisions éclairées et d’être acteur de la démocratie.
L’Insee conserve sa signature « Mesurer pour comprendre ». Quant aux SSM, leur signature souligne désormais à la fois leur appartenance au service statistique public et leur ancrage ministériel, en précisant leur champ d’observation.
En adoptant la nouvelle identité du SSP, le DEPS, service statistique du ministère de la Culture, réaffirme son engagement : produire des données et des études pour mieux comprendre les faits culturels et informer citoyens et décideurs.
Au sens large, il s’agit des données officielles qui visent à alimenter le débat public en chiffres vérifiés, accessibles à tous et produits selon une méthodologie fiable. D’un point de vue juridique, le législateur a souhaité, sinon les définir, du moins expliquer leur origine.
La loi n°51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination, et le secret en matière de statistiques, qui est le socle légal fondamental en la matière, explique ainsi que « Les statistiques publiques regroupent l’ensemble des productions issues :
- des enquêtes statistiques dont la liste est arrêtée chaque année par un arrêté du ministre chargé de l’économie ;
- de l’exploitation, à des fins d’information générale, de données collectées par des administrations, des organismes publics ou des organismes privés chargés d’une mission de service public » [Dupont, 2023].
Par définition, le Service statistique public produit des statistiques publiques. Dès la première phrase de son premier article, cette loi s’attache à définir le Service statistique public, qui « comprend l’Institut national de la statistique et des études économiques et les services statistiques ministériels ».
Visionnez la vidéo qui dévoile le nouveau logo de l'Insee et ceux des SSM :
Consultez les dernières publications du DEPS :
Billetterie du spectacle vivant en 2024
Les sorties culturelles des Français en 2024 (résultats du Baromètre du Crédoc)
Création et devenir des festivals en France
Partager la page