L’étude se présente comme un état des lieux et tente de cerner les réalités multiples des résidences en dégageant des projets spécifiques, des principes et des méthodes du point de vue des artistes comme des acteurs culturels, des collectivités et de l’Etat, et cela à partir d’un repérage sur l’ensemble du territoire.
Dix chapitres permettent d’appréhender ces politiques plurielles d’accueil en résidence, d’en mesurer les enjeux et d’en sonder quelques modes d’exercice, pour en tirer un premier diagnostic :
- Le premier chapitre analyse le contenu et la genèse des textes de définition et d’orientation, et éclaire également la politique des résidences dans le cadre des politiques interministérielles et particulièrement de l’éducation artistique et culturelle. Concertées entre l’État et les collectivités territoriales, les différentes politiques de soutien aux résidences donnent aussi lieu à de nombreux dispositifs originaux dont quelques exemples sont présentés.
- Le second chapitre examine la réalité des politiques de résidences au sein des réseaux labellisés pour chacun des secteurs artistiques et au sein des lieux patrimoniaux comme les Centres culturels de rencontre.
- Le développement de résidences d’artistes dans l’enseignement spécialisé (conservatoires, écoles d’art), l’enseignement supérieur (écoles supérieures d’art, pôles supérieurs du spectacle vivant, universités) et le monde de la recherche fait l’objet du chapitre 3 qui achève ce tour de piste des réseaux institutionnels.
- Les chapitres 4 et 5 traitent la question de la présence artistique sur les territoires ruraux et urbains. Partenariat avec l’association des Parcs naturels régionaux, introduction de clauses artistiques et culturelles dans les projets de rénovation et d’aménagement urbains, les modalités d’utilisation de l’outil « résidence de territoire » sont nombreuses et en plein développement.
- Les résidences d’artistes en entreprise constituent le chapitre 6.
- Le chapitre 7 met l’accent sur le « hors-réseaux » et la spécificité des résidences dans les lieux intermédiaires.
- Les modes de création partagée et de participation aux processus créatifs sont abordés dans le chapitre 8 comme des prolongements naturels des résidences immersives.
- L’examen des résidences en territoires immatériels rend compte dans le chapitre 9 de nouveaux cadres pour les résidences.
- Enfin un chapitre 10 traite du rôle des résidences dans le parcours de l’artiste, plus particulièrement dans le domaine des arts plastiques.
Des exemples choisis et des témoignages d’artistes comme de responsables culturels, permettent de mettre à jour les objectifs des différents acteurs et de dégager des « ensembles de pratiques » afin d’envisager des pistes de politiques publiques.
pdf - 3 Mo
Partager la page