Résidences d'artistes
Les résidences d’artistes, implantées sur les territoires ruraux en partenariat avec les collectivités territoriales, portent la culture dans les secteurs les plus éloignés de l’offre culturelle généralement concentrée sur les grands centres urbains. Le réseau de résidences d'artistes est particulièrement dense en Nouvelle-Aquitaine.
On dénombre plus de 30 structures et lieux qui organisent régulièrement des résidences d'artistes en Nouvelle-Aquitaine, dont :
- Les Résidences de l’art en Dordogne (24), portées par le Conseil départemental de la Dordogne, formant un réseau de douze organismes (lieux municipaux ou associatifs),
- La Forêt d’art contemporain, qui associe 12 communes des Landes (40) et de la Gironde (33) sur un parcours de création d’œuvres au cœur du Parc régional des Landes de Gascogne,
- Pollen à Monflanquin (47), plate-forme qui irrigue l’ensemble des communes du Lot-et-Garonne (47),
- NEKaTOENEa, sur le domaine d'Abbadia, à Hendaye (64), permet aux artistes de travailler en lien étroit avec le bassin de population du territoire, géré par le Conservatoire du littoral en Pyrénées-Atlantiques.
En Limousin,des résidences «création et savoir-faire» mettent en lien les savoir-faire du territoire avec la création actuelle. Elles se déroulent soit dans une entreprise, un groupement professionnel, une association ou un établissement qui possède un savoir-faire patrimonial, ainsi :
- Lycée Pierre Caraminot : résidence sur les métiers du génie civil à Egletons en Corrèze
- Résidence «designer textile», Lainamac, Felletin, en Creuse,
- Résidence «entreprise céramique», Porcelaine Carpenet, Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne,
- Résidence «design graphique», Moulin du Got, à Saint-Léonard de Noblat,
- Centre régional des arts du feu et de la terre (CRAFT), à Limoges.
Des résidences «médium» ont été créées autour d'un médium de création (peinture, photographie, son...). Elles sont portées par des associations ou des collectivités qui possèdent une expertise dans le domaine :
- Résidence «lithographie», Musée d'Ussel (19)
- Résidence «peinture», Chamalot - résidence d'artistes, Moustier-Ventadour (19)
- Photographie, Peuple et Culture Corrèze,Tulle (19)
- Résidence «son et écologie», La Pommerie, Gentioux (23)
Différentes structures d'art contemporain sur le territoire accueillent des artistes, des plasticiens ou des designers en résidence : le Centre international d'Art et de Paysage,sur l'ïle de Vassivière en Haute-Vienne, la Villa Pérochon, centre d'art photographique à Niort, le Confort moderne à Poitiers, le Centre Intermondes à La Rochelle, le Domaine de Boisbuchet, à Lessac en Charente, ou les FRAC Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine
Pour les départements 16, 19, 23 ,24, 79, 86, 87 :
Mathieu Bordes, conseiller pour les arts plastiques : 05 55 45 66 77 mathieu.bordes@culture.gouv.fr
Pour les départements 33, 40, 47, 64, 79 :
Camille Villeneuve, Assistant : 05 57 95 01 75 camille.villeneuve@culture.gouv.fr
Pour le département 17 :
Gwenaëlle Dubost, Conseillère arts visuels pour la Charente-Maritime : 05 49 36 30 29 gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
Partager la page