Validation des acquis de l'expérience pour l'obtention des diplômes relevant de la Culture
- Les diplômes d'Etat de professeur de musique et de danse
La procédure de validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat de professeur de musique et du diplôme d'Etat de professeur de danse est mise en application depuis l'année 2006-2007.
La demande de validation se fait auprès des centres de formation à l'enseignement de la musique et de la danse.
De 2018 à 2020, trois centres habilités à dispenser la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’État de professeur de danse, sont désignés par le ministère de la culture pour organiser successivement une session de validation des acquis de l’expérience, à savoir l’École Supérieure Musique et danse Hauts-de-France - Lille (ESMD) pour l'année 2018, l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT), et le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux-Aquitaine (PESMD). Vous trouverez tous les éléments d'informations sur cette session sur ce lien.
- Les diplômes nationaux en arts plastiques DNAT-DNAP-DNSEP
La procédure de validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme national d'arts et techniques (DNAT), du diplôme national d'arts plastiques (DNAP) ainsi que du diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) est mise en application depuis l'année 2004-2005.
La demande de validation se fait en 2 temps sur dépôt de dossier de candidature
- Conditions à remplir
Justification de 3 années d'activité professionnelle en tant que salarié, non salarié, ou bénévole. Ne peuvent être prises en compte les activités correspondant à la pratique amateur d'un art exercé à titre personnel ou dans un cadre familial.
- Centres d'examens et de validation
Il existe 8 centres d'examens et de validation en France : il s'agit des écoles d'art d'Aix-en-Provence, Besançon, Lorient, Lyon, Nantes, Rueil-Malmaison, la Réunion, Toulouse et Tourcoing.
Le candidat a la possibilité de choisir le centre de validation auprès duquel il déposera son dossier mais ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme et ne peut saisir qu'une seule école. Pour des diplômes différents, il ne peut déposer plus de 3 demandes au cours de l'année civile.
- Inscription dans la région PACA
L'inscription se fait sur envoi, à l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence, rue Emile Tavan -13100 Aix-en-Provence.
- Tarification
Le candidat acquitte un montant de 189 euros en adressant son dossier de demande initiale (126 euros pour les demandeurs d'emploi). Si sa candidature est déclarée recevable, il doit s'acquitter d'un montant de 756 euros complémentaires (504 euros pour des demandeurs d'emploi).
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