Votre DRAC
La direction régionale comprend plusieurs sites: site siège à Dijon, site à Besançon et unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) pour les 8 départements, implantées respectivement à Dijon, Mâcon, Nevers, Auxerre, Besançon, Vesoul, Belfort et Lons-le-Saunier.
Service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité du Préfet de région, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté concourt à la diffusion des politiques publiques en région.
Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence.
→ Connaissance, protection, conservation et valorisation des PATRIMOINES: archéologie, monuments historiques, musées, archives, patrimoine écrit ;
→ Promotion de l'ARCHITECTURE ;
→ Soutien à la CRÉATION et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
→ Développement du LIVRE et de la lecture ;
→ ÉDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE et transmission des savoirs ;
→ Promotion de la DIVERSITÉ CULTURELLE de l'élargissement des publics ;
→ Développement de l’économie de la culture et des INDUSTRIES CULTURELLES ;
→ Promotion de la LANGUE FRANÇAISE et des langues de France.
La DRAC exerce également une fonction importante de conseil et d'expertise auprès des collectivités locales, des acteurs institutionnels et des structures culturelles. Par là, elle est l'interlocuteur privilégié des élus, artistes, professionnels, associations ainsi que tous les citoyens qui souhaitent développer le secteur culturel.
Partager la page