Le FRAC disposera d’un nouvel espace à Nantes à l'automne prochain
Cette année marque une nouvelle étape importante pour le FRAC des Pays de la Loire, avec l’inauguration prévue à l’automne d’un espace de 482 m2 au Hangar à Bananes à Nantes, complémentaire du site de Carquefou.
L’Etat et la région des Pays de la Loire ont souhaité repenser l’activité du FRAC sur deux sites : à Carquefou et à Nantes au sein du quartier de la création, avec la volonté de disposer d’un espace de diffusion au cœur de la ville.
Le projet du FRAC des Pays de la Loire renouvelle la dynamique initiale des FRAC, conçus comme des « musées sans murs » avec pour mission principale la diffusion des œuvres sur les territoires.
« Ce nouveau site confortera les interventions du FRAC sur l’ensemble du territoire régional en sensibilisant tous les publics à l’art contemporain, que ce soit dans les territoires ruraux, ou dans les lieux de grande fréquentation, comme ici au cœur de la ville de Nantes. Je me réjouis de ce partenariat équilibré et volontariste entre l’État et la Région, tutelles fondatrices des FRACS. Nos efforts conjugués vont permettre d’optimiser les missions essentielles du FRAC concernant la visibilité des expositions et le travail de médiation auprès des publics » Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.
Le FRAC des Pays de la Loire
Sous la double tutelle de l’État et de la Région des Pays de la Loire, le FRAC des Pays de la Loire est un outil majeur de la politique régionale de diffusion de l’art contemporain depuis sa création. Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d’art contemporain sont créés dans chaque région de France. C’est dans ce contexte en 1982 que le FRAC des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale d’art contemporain, d’organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l’art de son temps pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine
En 2000, le FRAC est le premier à être doté d’un bâtiment adapté à ses activités.
En 2020, le FRAC des Pays de la Loire disposera de deux espaces afin de privilégier le mouvement des œuvres et la diversité de proposition en direction des publics.
La DRAC accompagne le développement des arts visuels
La DRAC accompagne les arts visuels dans différents domaines et de différentes manières :
- en soutenant des ateliers de fabrication artistique
- en accompagnant des associations et collectifs d’artistes en veillant aux projets ainsi qu’aux actions de médiation
- en aidant les artistes dans le domaine de la création
- en valorisant les arts visuels grâce au 1% artistique qui consiste à consacrer 1% du coût total des travaux d’une construction ou d’une extension d’un bâtiment public, pour l’affecter à la réalisation d’une œuvre d’art conçue pour être intégrée au bâtiment considéré
- en contribuant à l’enrichissement de l’espace public par la présence d’œuvres d’art grâce à la commande publique
- en soutenant la filière professionnelle
La Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire soutient les artistes, les professionnels de l’art contemporain et les créateurs pour ce qui concerne leur situation professionnelle, fiscale et sociale et pour contribuer à une meilleure diffusion de leurs productions. Il contribue également au fonctionnement et aux programmes de recherche des écoles supérieurs d’art.
1,5 millions d'€ pour ce nouvel espace
Plus de 1,5 millions d’euros vont être investis dans ce projet. Les deux partenaires, État et Région, financent à parité l’ensemble de l’opération en investissement. L’enveloppe est principalement dédiée aux coûts des travaux de l’extension (875 000 € TTC). Elle permet également de financer des travaux de restauration du bâtiment actuel et d’aménager de nouvelles réserves.
Au cœur d'un projet urbain et citoyen, le Frac stimulera les rencontres et les échanges et affirmera sa singularité : lieu actif et prospectif de la création contemporaine au service de tous.
Partager la page