Le Ciné’Manivel, cinéma associatif, s’engage pour réduire l’impact environnemental de son activité et faire de l’exploitation un engagement citoyen et solidaire.
Dès sa construction en 2004, CINE MANIVEL s’est engagé vers une énergie propre, en installant 30 m² de capteurs photovoltaïques dans sa zone technique. L’association est également devenue actionnaire du projet « Eoliennes en Pays de Vilaine ».
Inaugurée le 1er mars 2018, l’extension du cinéma, qui comprend 2 nouvelles salles et Le Plateau, un espace multifonctions, a été construite avec une enveloppe de bois. Une attention particulière a été prêtée à son intégration sur l’île de Redon, espace d’eau et de marais, dans le prolongement de la ville.
Le bâtiment est certifié HQE. Au quotidien, la dimension durable de l’activité est privilégiée : utilisation exclusive de produits bios pour l’entretien général, tri sélectif des déchets (papiers, cartons, plastiques, encres, stylos, …). Ciné’Manivel a également participé à la création et à l’entretien d’un espace réservé au compost, utilisé quotidiennement par les cuisiniers du Ciné Café.
Une restauration bio et locale
Le Ciné Café propose une carte pourvue d’une large palette de produits bios et locaux : boissons, en-cas et confiserie. Les pop-corn sont garantis sans OGM. Depuis octobre 2015, un restaurant bio est ouvert tous les soirs avec une carte de spécialités végétariennes, dont au moins une alternative 100% végétale, en partenariat avec VégOresto. L’équipe du Ciné Café travaille en direct avec une dizaine de producteurs et artisans locaux. Depuis mai 2017, le restaurant s’est engagé auprès de l’organisme certificateur Certipaq à n’utiliser que des ingrédients dont l’origine est certifiée 100 % issue de l’agriculture biologique.
Pour cette activité de restauration, Cine’Manivel a créé 5 postes avec le recrutement de 3 cuisiniers à temps-partiel et de 2 serveurs supplémentaires. L’équipe du Ciné Café est aujourd’hui composée de 7 salariés.
Expérimentation d’un réseau de transport collectif rural
En 2017, Ciné Manivel a proposé sur son site internet un service de covoiturage en partenariat avecl’association Mobilités Partagées en Pays de Vilaine, composée de citoyens souhaitant agir pour faciliter la mobilité sur le territoire. Les usagers du cinéma étaient invités à cliquer sur le logo Mobilités partagées situé à côté de l’horaire du film qu’ils souhaitaient voir pour s’inscrire et partager leur trajet. Cette phase de test a été la première étape d’une expérience dont le but est de créer ensemble (habitants du territoire,associations, partenaires, …) un réseau de transport collectif rural. Une quarantaine de personnes se sont inscrites à ce nouveau service.
Un acteur local de l’économie sociale et solidaire
Le cinéma s’est engagé dans la diffusion du Galléco, une monnaie locale citoyenne et solidaire. Cette monnaie créée par le Conseil départemental, crée du lien entre les producteurs, les artisans et les consommateurs autour d’un ensemble de valeurs : respect de l’homme et de la nature, mieux-vivre ensemble et transparence.Chaque échange en Galléco renforce une économie locale car les entreprises du réseau Galléco privilégient des fournisseurs en proximité (en circuits courts), soutiennent le développement économique ainsi que l’emploi sur le territoire.
Ciné Manivel a choisi de développer la création d'espaces de travail partagés, qui permettent aux travailleurs mobiles, aux indépendants, de limiter leurs déplacements tout en évitant l’isolement d’un travail à domicile et en restant connecté à leur territoire. Ainsi, l’espace Ciné Café est labellisé « Mon autre bureau », il devient un lieu convivial de travail, de réunions, de rencontres de proximité. Un accès Wifi gratuit est par ailleurs proposé à tous les clients du Ciné Café.
Partager la page