Il reste ainsi 83 biens restant à récoler dont 52 biens en provenance du Mobilier national déposés au château de Sully-sur-Loire.
Le taux de disparition de ces œuvres (24,66 %) est relativement élevé. Il peut notamment s’expliquer par les dommages de guerre de 1940 qui ont touché une grande partie des collections déposées dans la ville d’Orléans.
Le département du Loiret se distingue également par de nombreux sous-dépôts, c’est-à-dire des déplacements de biens sans en informer l’autorité déposante. Ces changements de localisation sont préjudiciables aux opérations de récolement, c’est pourquoi les déposants concernés sont invités à les régulariser.
Le département du Loiret en chiffres :
- 742 biens récolés sur 825 déposés
- 198 non localisés (compte-tenu de 15 biens retrouvés après les récolements), soit 24,66 % des biens récolés
- 11 plaintes déposées, 2 restant à déposer
En illustration
Buste de jeune fille de Marguerite de Bayser, sculpture (FNAC 3181). RMN-Grand Palais / Stéphane MARECHALLE
Déposé à la mairie de Puiseaux en 1934, ce buste a été récolé en 2001 et a été retrouvé, la même année, au musée des beaux-arts de Lille.
Dépôts, déposants et récolements
Un dépôt d'œuvre d'art permet de valoriser les collections en les rendant visibles. Ces dépôts sont essentiellement consentis par des institutions (les déposants) au bénéfice d'administrations diverses (les dépositaires) : ministères, préfectures, mairies, ambassades, musées...
Pour assurer leur bonne gestion, les déposants doivent récoler régulièrement leurs dépôts, c'est-à-dire venir vérifier leur état et leur bonne conservation sur place, une fois tous les dix ans.
Partager la page