Pratiques artistiques et culturelles
L’action du ministère de la Culture en faveur des pratiques artistiques et culturelles de la population est un des leviers de la démocratisation de l’accès à l’art et à la culture.
Politique en faveur des pratiques artistiques et culturelles
Le Ministère de la Culture entend porter une attention renouvelée aux pratiques culturelles des français : lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des musées, des monuments ou des salles de spectacle, participation à des festivals, etc., mais aussi pratiques artistiques telles que jouer d'un instrument de musique, peindre ou faire du théâtre, ou encore les pratiques numériques.
Ces pratiques s’inscrivent dans le cadre général du développement de l’éducation artistique et culturelle et participent du développement culturel des territoires et du renouvellement artistique. Elles contribuent pleinement à la formation et à l’épanouissement des personnes.
Renforcer la cohésion sociale
Ce sont des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la création numérique … pour découvrir les œuvres et leurs créateurs, pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.
Les pratiques culturelles sont aussi pour chacun l’occasion de partager un intérêt ou une passion pour les domaines des sciences humaines ou de la culture scientifique et technique.
Qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient intergénérationnelles, qu’elles s’organisent en autonomie ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, elles existent, perdurent, se renouvellent et permettent de renforcer la cohésion sociale.
S'adresser à tous
Le ministère soutient le développement des pratiques artistiques et culturelles au travers des associations nationales de pratiques artistiques amateurs et des fédérations d’éducation populaire. Ces pratiques sont également encouragées dans le cadre de partenariats avec les associations nationales de solidarité ou de lutte contre la pauvreté.
Partenariale, cette politique engage aussi d’autres ministères, les collectivités territoriales mais aussi le secteur associatif.
Des dispositifs nationaux sont mis en œuvre au sein des directions régionales des affaires culturelles et des directions des affaires culturelles, tels que le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) et le plan Fanfare.
L’opération nationale l’Été culturel propose également de nombreux projets intégrant la pratique artistique. Dans ce cadre, les habitants d’un territoire sont invités à s’initier à un art, partager le quotidien d’un artiste en résidence, prendre part à un projet participatif…
Le numérique, outil de démocratisation culturelle
Aujourd’hui plus de 9 français sur 10 sont connectés à internet et parmi ceux-là 82% le sont quotidiennement. Les pratiques culturelles des français sont aussi numériques et les outils numériques renouvellent ces pratiques.
Le ministère de la Culture utilise le potentiel du numérique pour faire connaître les ressources culturelles disponibles et les mettre à disposition de tous. L'objectif est d'en faciliter l’accès et de toucher de nouveaux publics.
Le numérique offre non seulement de nouveaux outils de création mais aussi des canaux accessibles à tous pour partager, diffuser les pratiques et les créations.
Deux plateformes du ministère de la Culture, Culture chez nous et Histoire des arts, offrent de nombreuses possibilités de découvertes de contenus en ligne : podcasts, vidéos, jeux, visites virtuelles ou dossiers pédagogiques, repères chronologiques.
Elles contribuent à la diffusion des savoirs et à l’accès à la culture, en proposant une offre culturelle répondant aux nouveaux usages.
Partager la page