La formation de paysagiste
. La formation au diplôme d'Etat de paysagiste
Le paysagiste applique la démarche du projet au domaine du paysage. Cette notion de “paysage” s’entend plus largement que la conception de “parcs et jardins”. Le paysagiste conçoit des projets et en suit la réalisation dans des contextes spatiaux, culturels et sociaux à différentes échelles. Il intervient dans des projets d’aménagement concernant l’espace public et urbain, les jardins contemporains et historiques, les espaces dévolus à la circulation, les réseaux liés à l’énergie, les sites en déshérence, les sites touristiques, les sites patrimoniaux et protégés, les espaces ruraux. Ses connaissances touchent aux propriétés des végétaux, aux techniques de construction, aux matériaux, à la perspective, à la topographie.
La formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste conférant le grade de master est dispensée par les deux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) de Bordeaux et de Lille, qui relèvent du ministère de la culture et de la communication, l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, et l'Ecole de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre-Val de Loire) qui relève du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La formation comporte trois années d'enseignement permettant de valider 180 crédits européens.
L'accès à la 1ère année de formation s'effectue par un concours commun qui comporte une voie externe et une voie interne :
- la voie externe est ouverte aux titulaires d'un diplôme national de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation de deux années et ayant validé 120 crédits européens (ECTS) ainsi qu'aux candidats ayant obtenu une dispense des titres requis ;
- la voie interne est ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits européens (ECTS) dans le cadre d'un cycle préparatoire d'études au paysage. Les ENSAP de Bordeaux et de Lille ont mis en place ce cycle préparatoire.
Partager la page