À partir de photographies, l’application génère une représentation 3D de l’objet, qui peut être directement enrichie à partir d’annotations sémantiques ou bien de ressources complémentaires (textes, images, vidéos, sons…).
Aïoli est une plateforme collaborative qui a pour vocation de réunir les différents acteurs patrimoniaux autour des objets et des œuvres dont ils ont la responsabilité. Chaque acteur du patrimoine peut annoter l’objet directement (édifice, sculpture, peinture, objet d’art, fragments archéologiques…) pour en faire bénéficier la communauté. Cette approche permet de créer une sorte « d’épiderme numérique » de l’objet. La dimension temporelle des objets est également prise en compte, pour permettre un suivi de l’état de conservation et les dégradations éventuelles.
Cet outil est ainsi ancré dans l’essor des sciences participatives ; il vise à faire naître de nouvelles méthodologies de travail pluridisciplinaire et à faire émerger de nouveaux scénarios d’analyse coopérative des objets patrimoniaux.
Partager la page