Opéras nationaux en région
Outre l’Opéra national de Paris et le Théâtre national de l’Opéra-Comique, l’État soutient un réseau de maisons d’opéra en région, parmi elles certaines distinguées par le label "Opéra national en région" ou bénéficiant de l'appellation "Théâtre lyrique d'intérêt national".
Toutes ces maisons accomplissent une mission commune consistant à faire vivre et présenter au public, sur l’ensemble du territoire, les œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire et de la création. Elles accueillent également régulièrement des ensembles musicaux indépendants qui, par leurs spécialisations esthétiques, enrichissent la programmation en proposant des ouvrages baroques ou contemporains. Elles développent en outre une politique d’éducation artistique et culturelle destinée à favoriser l’accès de la programmation à tous les publics.
Label « Opéra national en région »
Six maisons d’opéra sont à ce jour distinguées par le label « opéra national en région » notamment en raison des équipes artistiques internes dont elles disposent (ballet, chœur, orchestre) pour développer par la co-production leur rayonnement national et international :
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Région Grand Est
Opéra national de Lorraine à Nancy
Région Nouvelle Aquitaine
Région Occitanie
Appellation « Théâtre lyrique d'intérêt national »
La création plus récente du conventionnement « théâtre lyrique d’intérêt national » (TLIN) ajoute un échelon entre les opéras nationaux en région et les scènes conventionnées à dominante lyrique, afin de formaliser et d’encadrer le soutien de l’État aux maisons d’opéra d’envergure nationale ne remplissant pas l’ensemble des critères du label, notamment en matière d’emploi artistique permanent.
Quatre maisons d'opéras bénéficient de l'appellation « théâtre lyrique d'intérêt national » qui a pour objectif de promouvoir des structures dont le programme d'actions artistiques et culturelles présente un intérêt général pour la création, le renouvellement la valorisation et la démocratisation de ce répertoire et de ses formes.
Région Hauts-de-France
Région Normandie
Région Centre-Val de Loire
Région Bourgogne-Franche-Comté
Le réseau des opéras en région propose en moyenne chaque saison environ 1750 représentations pour plus d'un million de spectateurs.
Partager la page