Formations et métiers
Formations aux métiers d’art
Métiers de la main et de passion, les métiers d’art s’apprennent en atelier par le perfectionnement de la pratique auprès de maîtres chevronnés. Une quarantaine de CAP, des brevets des métiers d’art (BMA) et le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) sont accessibles en alternance dans des écoles où théorie, pratique artisanale et technique sont partagées avec les ateliers professionnels : la France dispose de près de 1000 établissements ou centres de formations qui proposent des cursus variés.
Les établissements publics Culture (musées, châteaux, manufactures nationales, BNF, Archives nationales…) accueillent des apprentis dans plusieurs dizaines de spécialités. Pour devenir technicien d’art, chef des travaux techniques et adjoint technique au ministère de la Culture, il faut passer les concours de la fonction publique.
Des informations sur les métiers de l’artisanat d’art sont disponibles sur le site de l’Onisep. Vous pouvez aussi vous renseigner grâce au guide de formation de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) ainsi que grâce à son répertoire de formation. Les manufactures nationales proposent elles aussi des offres de recrutement sur le site en ligne : Mobilier national et Sèvres-cité de la céramique.
Les Campus d’excellence des métiers d’art
Les campus d'excellence des métiers d'art qui ont vocation à réunir les établissements de formation autour d’un ou plusieurs secteurs à l’intérieur d’une académie sont labellisés par l’Education nationale. Le campus des métiers et des qualifications d’excellence de la manufacture des Gobelins situé à Paris, réunit les métiers d’art et le design, le campus de Versailles réunit les métiers d’art et le patrimoine, le campus de Nouvelle-Aquitaine réunit les métiers du cuir et de la mode…
Partager la page