Formations et métiers
Former, entre tradition et innovation
Le secteur de la mode offre près d’un million d’emplois associés dans des spécialités très différentes (stylisme, modélisme, design textile, couture, ingénierie, marketing, vente…). La relocalisation de la production en France et les nombreux départs en retraite redonnent au marché du travail de la mode de la vigueur et augmente les besoins en formation. Les profils créatifs ont la possibilité de se former via des parcours professionnalisants diversifiés.
Des CAP, BMA (brevet des métiers d’art), ou des BTS spécialisés côtoient aujourd’hui des formations hybrides, alliant les nouveaux métiers de la mode dans les domaines du numérique aux métiers traditionnels de la confection et de la vente.
Des dispositifs pour développer la compétitivité des formations françaises
Les campus des métiers et des qualifications, qui ont vocation à réunir les établissements de formation autour d’un secteur dans une académie sont labellisés par l’Education nationale. Le campus de la mode de Paris qui voit actuellement le jour, est une réponse au besoin de rassemblement des établissements de formation à la mode de l’Académie de Paris, le campus de Nouvelle Aquitaine réunit les métiers du luxe, les métiers d’art et de la mode autour du cuir, le campus d'Indre-et-Loire s'est constitué autour du cuir, de l'horlogerie et du luxe.
La campagne « Savoir pour faire » lancée en 2019 par le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe permet de mettre en lumière les métiers à haute valeur ajoutée de la filière et de revaloriser les métiers techniques de la mode. Un troisième volet a été lancé en janvier 2022 intitulé Une rencontre, un métier valorise les formations et les métiers et met en relation les envies et les talents.
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