Alexandra McIntosh, nommée directrice du Centre International d'Art et du Paysage (CIAP) - Île de Vassivière (labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national), a pris ses fonctions le 21 juin 2021.

 

Alexandra McIntosh était, depuis 2015, directrice/conservatrice du Fogo Island Arts (FIA), organisme international dédié à l’art contemporain sur l’île de Fogo, Terre-Neuve, Canada. En collaboration avec Nicolaus Schafhausen, elle y a développé un programme de résidences d’artistes, d’expositions et évènements, de commandes d’œuvres et de publications, ainsi que des partenariats stratégiques. avec des artistes tels que Abbas Akhavan, Wilfrid Almendra, Marlene Creates, Shezad Dawood, Ieva Epnere, Edgar Leciejewski, Jumana Manna, Isa Melsheimer ou encore Augustas Serapinas.

Coéditrice des publications de Fogo Island Arts (FIA/Sternberg Press), elle a également contribué à des articles sur l’art et l’architecture. Avant de rejoindre le FIA, Alexandra McIntosh a été conservatrice à la Illingworth Kerr Gallery (IKG) à Calgary (Alberta, Canada), et gestionnaire de programme du département des arts visuels au Centre des arts de Banff.

Originaire de Montréal, elle a été coordonnatrice des projets spéciaux et des affaires culturelles à l’Université Concordia, et éditrice du CCA en ligne, au Centre Canadien d’Architecture. Diplômée en histoire de l’art et arts plastiques à l’Université Concordia et en histoire et théorie de l’architecture à l’Université McGill (Montréal), elle est également membre du collectif d’artistes Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM).

Le projet d’Alexandra McIntosh pour le Centre international d’art et du paysage, intitulé Situer le paysage, propose une exploration des relations entre l’humain et l’environnement, et s’articule au travers d’une recherche innovante autant artistique que scientifique. Élaboré à travers des résidences, des expositions, des commandes d’œuvres ainsi que le développement de partenariats et des initiatives de médiation avec le public, il évoluera du local et du régional pour s’étendre jusqu’au national et à l’international.
Elle succède à Marianne Lanavère, qui occupait ces fonctions depuis mars 2012.

A télécharger  :

19032021_MC-Communiqué de presse-Nomination Alexandra McIntosh.pdf

pdf - 206 Ko
Télécharger

2021_Communiqué de presse CIAP Nouvelle-direction.pdf

pdf - 268 Ko
Télécharger