Monuments historiques
Au sein de la Drac, la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) met en œuvre les actions de protection, de contrôle scientifique et technique, de financement et de valorisation des immeubles et des objets mobiliers protégés au titre de la législation sur les monuments historiques.
Pour accomplir ces missions, elle dispose d'un service composé d’agents administratifs, scientifiques, techniques et financiers, dirigé par le conservateur régional des monuments historiques, sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles et du directeur du pôle Patrimoines et architecture.
La CRMH Occitanie est localisée sur deux sites : Montpellier et Toulouse. Les missions confiées à chaque agent du service sont réparties de manière géographique.
Pour assurer ses missions, la CRMH travaille en étroite collaboration avec le Service régional de l’archéologie (SRA), les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap), les Conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA), les architectes du patrimoine, les architectes en chefs des monuments historiques (ACMH) et les professionnels de la conservation-restauration.
Les missions de la CRMH
Le patrimoine monumental régional
Villa Laurens, Agde | Sainte-Coiffe, Cahors (détail) | Cathédrale, Montpellier | Jardin du Palais de la Berbie, Albi |
En septembre 2024, la région Occitanie dénombre :
- 5 034 immeubles protégés (inscrits et classés) au titre des monuments historiques
- 33 248 objets protégés au titre des monuments historiques (18 895 inscrits et 14 353 classés)
- 36 cathédrales et anciennes cathédrales
- 175 immeubles bénéficiant du label Architecture contemporaine remarquable
(label Patrimoine du XXe siècle)2 - 42 jardins bénéficiant du label Jardin remarquable
Contacts
Voir la rubrique Contacter la Drac Occitanie
Partager la page